Pourquoi se faire vacciner avant son voyage ?

Les voyages dans les pays tropicaux et/ou à bas niveau d’hygiène exposent le voyageur à des risques sanitaires dont un certain nombre peut être prévenu par une vaccination.
L’établissement d’un programme de vaccination pour le voyageur est complexe, car il doit prendre en compte la situation épidémiologique, souvent variable dans le pays de destination, les conditions du séjour et les caractéristiques propres du voyageur.
Les recommandations sanitaires pour les voyageurs sont élaborées par le Comité des maladies liées au voyage et des maladies d’importation (CMVI), comité technique permanent rattaché à la commission spécialisée Maladies transmissibles du Haut Conseil de la santé publique.
Les recommandations en matière de vaccination sont publiées dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, avec les autres recommandations sanitaires pour les voyageurs.
Les voyageurs sont mal vaccinés :
Une étude chez 5 355 voyageurs au départ de Paris vers trois destinations tropicales — Cameroun, Sénégal et Guyane — a montré que seulement 6,9 % des sujets interrogés étaient correctement vaccinés pour leur voyage (Fischet al., 1994).
Une enquête sérologique réalisée par la Société française de médecine des voyages (SFMV), a révélé un taux de protection insuffisant contre le tétanos (87 %) justifiant un rappel antitétanique, surtout chez les femmes de plus de 40 ans. Les différents taux d’immunisation observés dans cette enquête étaient de 94 % vis-à-vis des poliovirus 1, 2 et 3, de 68 % vis-à-vis de la diphtérie, de 99 % vis-à-vis de la rougeole, et étaient inférieurs à 12 % pour l’hépatite B.
Les seuls vaccins exigibles actuellement pour l’entrée dans les pays sont le vaccin anti-amaril et le vaccin contre les infections invasives à méningocoques A, C, Y et W135 pour les pèlerins se rendant à La Mecque.
Hors ces vaccins obligatoires pour passer certaines frontières, les autres vaccinations sont « recommandées ».