Varicelle et Zona

1. La maladie

2. Vaccin

1. La maladie

En général, la primo-infection par ce virus se manifeste chez l'enfant sous forme de varicelle, caractérisée par une éruption cutanée généralement précédée par une sensation de malaise général, de la fièvre et des douleurs localisées. Des vésicules apparaissent ensuite dans l'espace de plusieurs jours et laissent, en se desséchant, une croutelle. La surinfection des vésicules est courante. La réactivation du virus latent, chez l'enfant ou chez l'adulte, détermine un zona, infection limitée mais douloureuse d'une ou plusieurs racines sensitives. 

Cause

Le zona et la varicelle sont provoqués par un virus appelé Varicellovirus ou Varicelle Zona Virus, de la famille des virus Herpès.

La varicelle est une infection très courante de l'enfance : 90 % des enfants contractant l'infection avant l'âge de 12 ans.

Transmission

La transmission est avant tout respiratoire à partir d'un sujet atteint de varicelle clinique par inhalation d'aérosols de fines particules infectieuses, et plus rarement par contact des muqueuses avec des mains souillées par le liquide des vésicules cutanées, tant que celles-ci sont actives et non croûteuses.

La transmission peut aussi se faire à partir d'un patient atteint de zona essentiellement par l'intermédiaire des vésicules cutanées.

La transmissibilité est élevée : le taux d'attaque chez un sujet réceptif est de 86,6 % après un contact intra-familial ou "dans une communauté d'enfants non-immuns", de 10 à 35 % après contact moins intime au sein d'une collectivité et jusqu'à 25 % autour d'un cas de zona.

Période de contagiosité :

Varicelle : de 5 à 7 jours, commençant 2 jours avant l'éruption jusqu'à la fin des lésions actives.
Zona : pendant 48 heures.

Nature de la maladie

La varicelle se manifeste par une fièvre modérée et une éruption de vésicules (10 à 2 000), d'âges différents, prurigineux, disséminés sur tout le corps et en particulier le cuir chevelu, la face et le tronc. L'atteinte des muqueuses est habituelle.

3 % des cas de varicelle font des complications précoces, notamment :

- surinfections cutanées bactériennes, surtout chez le jeune enfant,

- bronchopneumopathies surtout chez le jeune enfant et chez l'adulte, la femme enceinte, en cas d'asthme, de tabagisme ou sous corticothérapie,

- neurologiques : le plus souvent bénignes mais pouvant être gravissimes.

Le zona est une complication tardive de la varicelle correspondant à la réactivation des virus de la varicelle restés latents dans les ganglions sensitifs annexés à la moelle épinière. Il se manifeste sous forme de rougeurs puis de vésicules siégeant sur le trajet d'une racine nerveuse. Ces éléments cicatrisent en 2 semaines. Les principales complications sont des douleurs névralgiques, dont l'incidence augmente avec l'âge.

Répartition géographique

Dans le monde entier. L'épidémiologie de la varicelle présente une saisonnalité marquée : les épidémies se produisent en hiver et au printemps dans les régions tempérées, pendant les saisons les moins chaudes et les plus sèches dans les régions tropicales.

Risque pour les voyageurs

Il est modeste, pour une maladie très commune mais rarement grave, et contre laquelle l’immunité peut être assurée par la vaccination.

2. Vaccin

  • Un vaccin contre la varicelle, à virus vivant atténué, est disponible sous forme monovalente : Varilrix®, utilisable à partir de l'âge de 12 mois ; Varivax®, utilisable à partir de l'âge de 9 mois. 

Il existe une forme quadrivalente du vaccin, associant les valences rougeole-rubéole-oreillons-varicelle. Il n'est pas disponible en France.

  • Le vaccin anti-zona Zostavax® est indiqué chez l'adulte de plus de 50 ans en prévention du zona et des douleurs post-zostériennes.

 

Sources : INRS – OMS - Santé et services sociaux du Québec - Haut Conseil de la santé publique

open