Fièvre typhoïde (et paratyphoïde)

La maladie 

La cause

La transmission

Les symptômes

Le diagnostic

Les risques pour les voyageurs

Géographie

La prévention

Le traitement

La vaccination

FAQ

La maladie : Typhoïde

La typhoïde est une infection qui touche annuellement 11 à 20 millions d’individus et en tue 128 000 à 161 000 dans le monde. Elle fait partie du groupe des salmonelloses invasives, étant due à une bactérie du nom de Salmonella Typhi.

La typhoïde fait partie des maladies évitables par la vaccination.

C'est une maladie grave, potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée rapidement : environ 15% des personnes souffrant de typhoïde en mourront en l'absence de traitement.

C'est une maladie malheureusement encore assez courante dans les pays en développement, mais heureusement très rare dans les pays du nord. En effet, c'est une maladie qui peut se soigner avec des antibiotiques ; quand ils sont accessibles, la maladie peut donc être traitée. Toutefois, il y a de plus en plus de résistances aux antibiotiques et le traitement peut s'avérer difficile, devant utiliser des antibiotiques de dernière génération.

Ceux-ci n'étant pas toujours, ou pas facilement, disponibles dans les pays en développement, la vaccination est recommandée en zone d'endémie, c'est à dire là où la maladie est présente (voir plus bas "Vaccination contre la typhoïde"). La maladie reste toutefois à risque modéré pour les voyageurs.

Les paratyphoïdes sont d'autres salmonelloses (dues à la bactérie Salmonelle paratyphi). Ces infections sont impossibles à distinguer cliniquement de la fièvre typhoïde, mais contre lesquelles il n'existe à ce jour pas de vaccin.

La cause de la fièvre typhoïde : une bactérie - Salmonella typhi

La typhoïde est due au bacille typhique (Salmonella typhi), qui ne touche que l’être humain.

Les fièvres paratyphoïdes et gastro-intestinales sont provoquées par d’autres espèces de Salmonella, qui infectent aussi bien les animaux domestiques que l’homme.

La transmission : comment contracte-t-on la fièvre typhoïde

On n'attrape pas la typhoïde : elle est transmise de personne à personne, directement ou indirectement, lors de la consommation d’eau ou d’aliments contaminés par la bactérie. Ce n'est pas une maladie directement contagieuse, mais la transmission se fait néanmoins de personne à personne pour cette maladie qui reste strictement humaine. Voici comment.

Les personnes infectées par la typhoïde excrètent les bactéries vivantes dans leurs selles et dans leurs urines. Le plus souvent, elles vont amener ces bactéries sur leurs mains et la contamination se fera en serrant une main, ou en touchant une autre personne. Un autre mode de contamination est que la bactérie se retrouve dans l'eau ou dans les aliments que toucherait la personne contaminée. Ou encore par des mouches qui peuvent contaminer les aliments, qui contaminent ensuite l’homme.

Le point de départ, ce sont la plupart du temps les mains. C'est pourquoi il est si important de se laver fréquemment les mains, pour éviter cette transmission qui, bien évidemment, ne concerne pas que la typhoïde.

On peut aussi être contaminé en consommant crus des fruits et des légumes cultivés par épandage d’excrétas humains, ou du lait et des produits laitiers contaminés.

La pollution des sources d’eau peut être à l’origine d’épidémies de fièvre typhoïde lorsqu’un grand nombre de personnes utilisent la même source d’eau de boisson.

Enfin, les crustacés ramassés dans des zones polluées par des eaux usées sont aussi source de contamination.

Malheureusement, une personne qui a contracté la typhoïde est contagieuse avant de développer des symptômes. C'est donc en toute innocence qu'elle peut transmettre la maladie en touchant une autre personne avec des mains contaminées.

Encore plus fâcheux, certaines personnes restent sans symptômes, et donc sans savoir qu'elles sont porteuses des bactéries contaminantes de la typhoïde. On parle de porteurs sains. Or elles peuvent même rester porteuses - et donc excréteuses - très longtemps sans jamais s'en apercevoir. La seule manière de le savoir serait de faire un examen de selles, ce qui n'est ni commun ni facile dans un pays en développement.

De 2 à 5 % environ des sujets atteints de fièvre typhoïde deviennent des porteurs chroniques, la bactérie persistant dans les voies biliaires après disparition des symptômes.

Les symptômes de la fièvre typhoïde : quels signes ?

La typhoïde est une maladie systémique (c'est à dire qu'elle affecte tout le corps car une fois ingérée par le tube digestif, la bactérie passe dans le sang) plus ou moins grave. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, des douleurs à l'estomac, à la tête, à la gorge, une perte d'appétit, une insomnie.

La constipation est plus courante que la diarrhée chez les adultes et les grands enfants, accompagnée de douleurs abdominales. En l’absence de traitement, certains malades développent une fièvre soutenue, le cœur ralentit, le foie et la rate gonflent, les symptômes abdominaux abdominaux s'aggravent et, parfois, une pneumonie survient. Jusqu’à 20 % des malades à peau blanche peuvent présenter sur le torse des taches roses, qui s’estompent sous la pression des doigts.

La troisième semaine, les cas non traités développent des complications gastro-intestinales et cérébrales, qui peuvent être mortelles dans 10 à 20 % des cas.

Diagnostic de la typhoïde

Le diagnostic est difficile. Il fait appel à des analyses de sang à la recherche de Salmonella typhi en hémoculture.

C’est chez les enfants de moins de 4 ans que le taux de létalité est le plus élevé (OMS).

Les risques pour les voyageurs

La probabilité de contracter la typhoïde pour les voyageurs est généralement faible, sauf dans certaines parties d’Afrique septentrionale et occidentale, en Asie du sud, dans certaines parties de l’Indonésie et au Pérou.

Ailleurs, les voyageurs ne sont d’ordinaire exposés que s'ils se rendent dans des environnements où les conditions d’hygiène sont médiocres.

Même les voyageurs vaccinés doivent éviter de consommer des aliments et de l’eau susceptibles d’être contaminés car le vaccin ne protège pas totalement (OMS).

NB. Les symptômes de Typhoïde Mary, la super-vilaine de Marvel, n'ont rien à voir avec la réalité des symptômes de la fièvre typhoïde.

Géographie - zones d'endémie de la fièvre typhoïde

typhoide_html_c2fdf946

Données de l'OMS

Prévention contre la typhoïde

Le premier moyen d'éviter la typhoïde est de prendre toutes les mesures préventives concernant l’eau et l’alimentation.

Le second est le vaccin mais il faut savoir qu'il n’assure qu’une protection de 50 à 80%, il ne se substitue pas aux mesures de précaution vis-à-vis de l’eau, des aliments, ni au lavage des mains.

Traitement de la typhoïde : comment la soigner

Le traitement de la fièvre typhoïde fait appel aux antibiotiques (antibiothérapie). Les plus communément utilisés appartiennent au groupe des fluoroquinolones - dont les noms de marque comprennent le Ciflox (ciprofloxacine) la Noroxine (norfloxacine), l'Oflocet (ofloxacine) par exemple, mais aussi les céphalosporines de dernière génération.

Vaccination contre la fièvre typhoïde

Tout voyage à destination d'un pays où sévit la fièvre typhoïde devrait faire l'objet d'une consultation vaccinale.

La vaccination est recommandée les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions, en zones d'endémie des pays où l’hygiène est précaire et la maladie endémique, particulièrement dans le sous-continent indien (voir la carte ci-dessus).

Comme déjà indiqué, c'est une vaccination qui n'est pas efficace à 100 % (50 à 80%) et qui ne permet pas de s'abstenir des autres moyens de prévention. L'indication sera à peser lors de la consultation vaccinale, la typhoïde ne représentant pas le risque infectieux le plus important pour la voyageur.

Le vaccin contre la typhoïde

Le vaccin peut être administré à partir de l’âge de 2 ans.

Une seule injection est à réalise, 15 jours avant le départ.

La durée de protection est estimée à 3 ans.

Les vaccins disponibles en France on pour nom de marque Tyavax, et Typhim VI.

Il existe plusieurs types de vaccins disponibles dans le monde. Le vaccin porte d'autres noms dans les autres pays. Aucune paratyphoïde n'a de vaccin actuellement.

A noter : Jusqu'en 2020, la vaccination contre la typhoïde était obligatoire en France pour le personnel de laboratoire. Cette obligation a été levée, la maladie étant devenue exceptionnelle.

Elle reste toutefois obligatoire pour les militaires en opérations extérieures.

FAQ

Comment attrape-t-on la fièvre typhoïde ?

La typhoïde se transmet d'homme à homme par l'intermédiaire de mains, d'eau, ou d'aliments souillés d'une manière ou d'une autre par les bactéries provenant des selles ou des urines d'une personne infectée. La bactérie en cause s'appelle Salmonella typhi.

Est-ce que la fièvre typhoïde est contagieuse ?

Oui, elle est contagieuse dans la mesure où elle se transmet d'homme à homme. Mais cette contagion n'est pas directe ; elle passe par l'eau ou par les aliments qui ont été souillés par les bactéries, lesquelles sont ingérées et passent ensuite dans la circulation sanguine.

Quelle est la complication la plus grave de la typhoïde ?

La fièvre typhoïde est une maladie potentiellement mortelle. Heureusement, elle peut être soignée par les antibiotiques. Malheureusement ceux-ci connaissent de plus en plus de résistances. Et ils ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement où sévit le plus la typhoïde.

Quels sont les effets de la typhoïde ?

Les symptômes de la typhoïde sont très divers puisqu'ils vont de rien du tout à la mort. La contagion peut passer complètement inaperçue. Un degré plus loin elle donne de la fièvre, mal au ventre, à la tête, à la gorge, une fatigue. Les symptômes plus graves qui peuvent survenir sont des signes de septicémie, c'est à dire d'une infection du sang, avec une atteinte neurologique - notamment la prostration appelée tuphos qui a donné son nom à la maladie - cardio-vasculaire...

Quels sont les médicaments traitant la typhoïde?

Ce sont les antibiotiques, notamment les fluoroquinolones (noms de marque Ciflox, Noroxine, Oflocet... et d'autres sont toutes des fluoroquinolones). Ils ne sont toutefois pas efficaces à 100%, du fait qu'ils rencontrent de plus en plus de résistances. Ces médicaments doivent être prescrits.

Quels sont les critères de choix des vaccinations ?

Ils sont fonction des zones d'endémie de la maladie. Voir comment choisir ses vaccinations.

Et si je soupçonne une typhoïde ?

Si au retour d'un voyage les symptômes que l'on ressent font craindre une typhoïde, le centre médical propose une consultation de retour pour répondre à la question.

open