Tuberculose
La tuberculose est une infection due à une bactérie. Elle touche souvent les poumons, mais peut aussi concerner d’autres organes. Si cette maladie atteint peu de personnes en France, elle concerne en priorité les populations les plus vulnérables. La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde.
1. La maladie
La tuberculose est une infection qui peut atteindre de nombreux organes :
- le poumon, dans plus de deux tiers des cas : c’est la tuberculose pulmonaire (forme contagieuse) ;
- le rein, le cerveau, les os, voire un ganglion : c’est la tuberculose extra-pulmonaire (forme non contagieuse).
En 2016, 10,4 millions de personnes ont contracté cette maladie et 1,7 million en sont mortes (dont 0,4 million ayant aussi le VIH). Plus de 95% des décès dus à la tuberculose surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. (OMS)
Le principal frein rencontré lors des prises en charge de la tuberculose est le développement de bacilles résistants à tous les antibiotiques dont on dispose.
Le risque de développer la maladie après la contamination est généralement de 5 à 10 % sur la durée d’une vie, mais il peut être accru par divers facteurs, notamment l’immunosuppression (par une infection à VIH à un stade avancé, par exemple).
La cause
La tuberculose est due à un bacille (bacilli de Koch).
La transmission
L’infection est généralement transmise directement d’homme à homme par voie aérienne. Quand une personne ayant une tuberculose pulmonaire tousse, éternue ou crache, elle projette des bacilles tuberculeux dans l’air. Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour s’infecter. (OMS)
Les risques pour les voyageurs
Le risque de tuberculose est faible pour la plupart des voyageurs. Pour ceux qui effectuent un séjour prolongé (plus de 3 mois) dans un pays où l’incidence de la tuberculose est plus élevée que dans le leur, le risque est comparable à celui auquel la population locale est exposée.
Les conditions de vie, ainsi que la durée du voyage et le but dans lequel il est entrepris, par exemple pour apporter des secours d’urgence, déterminent dans une large mesure le risque de contamination : les endroits à haut risque sont les communautés déshéritées, les zones touchées par des troubles civils ou par la guerre, les camps de réfugiés, les établissements de santé, les prisons et les foyers pour sans-abri.
Les personnes atteintes d’infection à VIH sont plus vulnérables à la tuberculose.
"La vaccination par le BCG est recommandée pour les enfants en cas de séjours fréquents ou supérieurs à un mois dans les pays à forte incidence tuberculeuse". (BEH)
Géographie
Les zones géographiques à forte incidence tuberculeuse sont, selon les estimations de l’OMS :
- le continent africain dans son ensemble ;
- le continent asiatique dans son ensemble, y compris les pays du Proche et du Moyen-Orient, à l’exception du Japon, de la Turquie, d’Israël, du Liban, de l’Arabie saoudite et de l’Iran ;
- les pays d’Amérique Centrale et du Sud, à l’exception de Cuba et du Costa Rica ;
- les pays d’Europe centrale et orientale, la Russie et, dans l’Union européenne, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie.
Le plus grand nombre de nouveaux cas a été signalé en Asie (60 % des nouveaux cas). C'est en Afrique sub-saharienne que la proportion de personnes malades est la plus forte.
Prévention
Les voyageurs doivent éviter les contacts étroits avec les malades qu’ils savent atteints de tuberculose. Un test à la tuberculine est recommandé aux voyageurs provenant de pays où l’incidence de la maladie est faible et qui risquent d’être exposés dans un pays où elle est relativement élevée (professionnels de santé, personnel humanitaire, missionnaires) afin d’en comparer le résultat avec un nouveau test après leur retour. Si la réaction cutanée à la tuberculine évoque une contamination récente, il faut traiter l’infection latente ou orienter le voyageur vers un service compétent.
Un malade en traitement ne doit pas voyager tant que son médecin n’a pas établi, sur la base de l’examen microscopique des expectorations, qu’il n’est pas contagieux et ne présente donc aucun danger pour autrui. Il convient d’insister sur la nécessité de suivre le traitement prescrit jusqu’au bout.
(OMS)
2. Mode de vaccination
La vaccination par le BCG est recommandée pour les enfants dès la naissance, en cas de séjours fréquents ou supérieurs à un mois dans les pays à forte incidence tuberculeuse. Elle peut être réalisée jusqu’à l’âge de 15 ans.
La vaccination par le BCG est strictement contre-indiquée chez les patients infectés par le VIH, quel que soit le taux de CD4.
3. Protocole du vaccin
Schéma vaccinal
- Jusqu’à 6 ans : 0,1 ml de BCG ID sans IDR (Intra dermo réaction) préalable (sauf chez les enfants ayant résidé ou effectué un séjour de plus d’un mois dans un pays à forte incidence de tuberculose).
- À partir de l’âge de 6 ans : 0,1 ml de BCG ID après IDR négative. Vaccin à administrer 6 à 8 semaines avant le départ
A noter que cette vaccination peut être réalisée jusqu’à l’âge de 15 ans. Cependant, en situation de difficulté d’approvisionnement en vaccin, les enfants de moins de 5 ans sont prioritaires.
Sources: OMS, InVS, Programme de lutte contre la tuberculose en France 2007-2009 / BEH "calendrier vaccinal" / BEH "voyageurs" ainsi que les différents avis du Haut conseil de la santé publique et documents législatifs cités dans le texte.