Rubéole

1. La maladie

2. Répartition géographique

3. Risque pour les voyageurs

4. Vaccination

1. La maladie

La rubéole est une infection virale contagieuse, généralement bénigne, qui touche le plus souvent les enfants et les adultes jeunes.

Cause

La rubéole est due à un virus de la de la famille des Togavirus.

Transmission

La transmission de l'infection se fait :

  • par voie respiratoire, lors de toux, éternuements, mouchage, contact par des mains contaminées ;
  • par des objets contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge (jouets, mouchoirs, etc.).

Chez la femme enceinte, la transmission du virus de la rubéole au fœtus se fait à travers le placenta.

Le malade est contagieux :

  • la semaine qui précède le début de l'éruption cutanée ;
  • pendant 1 à 5 jours après le début de l'éruption cutanée.

Symptômes

Très fréquemment, la rubéole est inapparente ou limitée à une éruption fugace, peu visible.

Quand elle se manifeste, c’est par une fièvre modérée (qui disparait au 2e ou 3e jour de l'éruption), des maux de tête, des articulations et des muscles, et des maux de gorge, dans les 5 jours précédant l'éruption cutanée (qui survient dans 50 à 80 % des cas). Les ganglions du cou sont constants et peuvent persister plusieurs semaines.

L'éruption est par contre inconstante. Elle débute au visage et s'étend en moins de 24 heures au tronc puis aux membres, en respectant les extrémités. Elle disparaît au 3e jour. 

Maladie bénigne pour l’enfant, elle est dangereuse lors de la grossesse. Quand une femme contracte la rubéole en début de grossesse, la probabilité de transmission du virus au fœtus est de 90%. Chez la femme enceinte, la rubéole peut entraîner une fausse couche, une mortinaissance ou de graves malformations congénitales (syndrome de rubéole congénitale). Les nourrissons atteints d’un syndrome de rubéole congénitale peuvent excréter le virus pendant au moins un an. (OMS)

Traitement 

Il n’y a pas de traitement spécifique de la rubéole mais il existe un vaccin.

2. Répartition géographique

Dans le monde entier.

3. Risque pour les voyageurs

Il n’est pas beaucoup plus élevé qu’en France. Toutefois une personne mal vaccinée peut emporter avec elle ses virus et les transmettre à destination. S’il n’y a pas là de bonnes infrastructures médicales, il fait alors courir des risques graves à des femmes enceintes sur place. Surtout que souvent on ne sait pas que l’on est porteur du virus.

Comme pour les autres maladies, on protège aussi les autres en se vaccinant.

4. Vaccination

La vaccination contre la rubéole est recommandée pour tous les enfants dès l’âge de 1 an ainsi que les adolescentes et les jeunes femmes non immunisées

• 2 injections du vaccin trivalent rougeole, rubéole, oreillons, la 1ère à l’âge de 12 mois, la 2ème entre les âges de 16 et 18 mois (avec un intervalle d’au moins 1 mois entre les deux doses). 

• Pour les personnes nées à partir de 1980 et âgées de plus de 12 mois : 2 injections au total de vaccin trivalent quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.

  

Sources : OMS - Ministère de la santé – Ameli-sante.fr / INRS.

open