Diphtérie

1. La maladie

2. Mode de vaccination

3. Protocole du vaccin

1. La maladie

La diphtérie est une angine qui fut la première cause de mortalité infantile jusqu’au XIXème siècle. Son nom vient du grec « diphtheria » qui signifie « membrane ».

Tous les voyageurs doivent être vaccinés conformément aux recommandations nationales. (OMS)

La maladie

L’infection affecte généralement la gorge et peut causer une obstruction des voies respiratoires qui entraîne le décès. Les toxines endommagent certains organes, notamment le cœur. La diphtérie nasale peut être bénigne et le portage chronique du bacille est fréquent ; les infections asymptomatiques sont courantes.

La cause

La diphtérie est due à une bactérie toxicogène (Corynebacterium diphtheriae, Corynebacterium ulcerans, Corynebacterium pseudotuberculosis), très contagieuse. C’est la toxine secrétée par la bactérie qui se loge dans la gorge et cause la maladie.

La transmission

Les bactéries colonisent généralement les voies respiratoires supérieures et se transmettent d’une personne à une autre par les gouttelettes émises et par proche contact physique ; le surpeuplement et des conditions socioéconomiques précaires favorisent la transmission. La forme cutanée de la diphtérie est répandue dans les pays tropicaux et peut être aussi une source importante de diphtérie pharyngée.

(OMS)

Les symptômes

La période d’incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 6 jours. Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie.

Les risques pour les voyageurs

La maladie peut être mortelle ou entraîner des complications graves et permanentes chez les personnes non immunisées ou partiellement immunisées. La diphtérie est plus fréquente dans les parties du monde où le taux de vaccination est bas.

Géographie

La diphtérie est présente partout dans le monde, bien qu’elle soit devenue rare dans les pays industrialisés. Des épidémies de grande ampleur ont eu lieu dans plusieurs pays d’Europe de l’Est dans les années 1990.

Prévention

Elle repose sur la vaccination.

Le vaccin est associé à d'autres (tétanos, poliomyélite ... : à voir avec le médecin).

2. Mode de vaccination

Cette vaccination est obligatoire.

3. Protocole du vaccin

La vaccination repose sur :

  • une injection à deux et quatre mois ;
  • un rappel à 11 mois.

Les rappels sont recommandés :

  • à l'âge de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans ;
  • chez l'adulte à 25 ans, 45 ans, 65 ans ; puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans etc.).

Sources: BEH "calendrier vaccinal" / BEH "voyageurs".

open