Dengue

1. Cause

2. Transmission

3. Les symptômes

4. Répartition géographique

5. Risque pour le voyageur

6. Prévention

7. Un vaccin contre la dengue

8. Traitement

FAQ

La dengue est une infection virale transmise par des moustiques. Elle progresse de façon spectaculaire dans le monde entier et à ce jour, la moitié de la population mondiale vit dans une région où la dengue se transmet. Depuis 20 ans, son incidence a été multipliée par 8 dans le monde. C'est pourquoi elle est considérée comme une maladie réémergente.

En France continentale, le moustique potentiellement porteur du virus est présent dans près de 70 départements, mais pour l'instant il ne transmet qu'exceptionnellement la maladie. Dans les pays chauds par contre, la dengue est un problème de santé publique. C'est notamment le cas en France dans les départements d'outre-mer.

Si elle est rarement mortelle, la dengue peut toutefois évoluer vers des formes sévères pouvant conduire au décès.

1. Cause - le virus de la dengue

La dengue est due à un virus (arbovirus de la famille des flaviridae), dont on connaît actuellement quatre (séro)types différents (DEN1, DEN2, DEN3, DEN4).

Une infection procure une immunité à vie contre le sérotype responsable de l’infection, mais elle n'empêche pas d'être infecté par un autre sérotype du virus. Il est donc possible de contracter la dengue plusieurs fois. C'est tout le problème des cas de dengue car une infection ultérieure, par un autre sérotype, augmente le risque d’évolution vers une dengue sévère.

2. Transmission - le moustique tigre Aedes albopictus ? ou Aedes aegypti ?

Le virus de la dengue est transmis d’une personne à une autre par le biais d’une piqûre de moustique (femelle). On parle beaucoup en France du moustique tigre (dont le nom scientifique est aedes albopictus). En effet, c'est celui qui se multiplie de plus en plus dans notre pays, et qui est capable de transmettre la dengue bien que ce soit encore exceptionnel sous nos climats.

La transmission de la dengue est pour l'heure surtout tropicale ou sub-tropicale, due à un autre genre de moustique, très voisin, appelé aedes aegypti. En Asie, aedes albopictus est considéré comme un vecteur secondaire.

Les moustiques aedes s’infectent auprès de personnes malades et retransmettent la maladie à chaque nouvelle piqûre. Il est de ce fait nécessaire de protéger les personnes saines mais aussi les personnes malades pour éviter l’entretien du cycle de transmission.

Les aedes aegypti et les aedes albopictus sont actifs le jour avec un pic d’activité aux périodes crépusculaires. Ils présentent d’importantes capacités d’adaptation. Aedes albopictus est considéré comme l'espèce de moustique la plus invasive au monde.

3. Les symptômes - dengue fever et conséquences

La dengue est une maladie de type grippal. L’incubation est courte (4 à 10 jours). Elle ne donne aucun symptôme et passe donc inaperçue dans plus de 50 % des cas.

Dans ses formes simples, elle provoque systématiquement une forte fièvre et assez souvent, après quelques jours, une éruption cutanée comparable à celle de la rougeole. Les autres symptômes peuvent être : céphalées intenses (maux de têtes), douleurs musculaires, articulaires et/ou osseuses, douleurs retro-orbitaires, nausées/vomissements, adénopathies (gonflements des ganglions).

3 à 4 jours après le début des symptômes la fièvre baisse et on peut voir apparaître des hémorragies (dans l'oeil, le nez, des petits "bleus"). Mais tous ces symptômes durent habituellement une semaine, après quoi le malade récupère généralement sans séquelles. Le passage de ces symptômes, souvent invalidants, demande parfois une convalescence d'une ou deux semaines.

Dans certains cas (1 à 5% des cas symptomatiques), la maladie peut évoluer vers des complications hémorragiques pouvant aller jusqu’au syndrome de choc, dont l’issue peut être fatale : c’est la dengue sévère, ou forme grave. Ces complications surviennent généralement 3 à 7 jours après le début des premiers symptômes, accompagnée d’une baisse de température. Ils se caractérisent par des saignements au niveau des gencives, voire dans les vomissures, une persistance des vomissements, une agitation et une fatigue importante, une hyperpnée (mouvements respiratoires anormalement amples), des douleurs abdominales, une hypotension sévère. Ces signes de gravité doivent amener à une hospitalisation immédiate, les complications pouvant conduire au décès dans les 24 / 48 heures en l’absence de traitements rapides et adaptés.

Si les formes sévères ne sont pas les plus répandues, elles sont toutefois en forte augmentation et constituent dans les pays où sévit la dengue une cause importante d’hospitalisation et de mortalité infantile.

4. Répartition géographique - la dengue dans le monde et en France

Dengue 2016

La dengue a longtemps été limitée à l'Asie du sud-est (Chine, Thaïlande, Philippines, Indonésie...). Puis de là elle s'est répandue dans l'océan indien, en Amérique du sud et centrale, en Afrique... Et elle menace maintenant l'Europe et les Etats-Unis du fait de la propagation de son moustique vecteur (aedes albopictus ou moustique tigre) sous nos climats.

A ce jour, on peut considérer que la moitié de la population mondiale est exposée au risque de dengue et l’OMS estime à 50 millions le nombre de cas de dengue annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 2,5% des cas, dont une bonne partie sont de jeunes enfants.

La maladie a progressé de manière spectaculaire lors de ces cinquante dernières années. Elle est présente dans toutes les zones tropicales et subtropicales du monde et bénéficie d’une formidable expansion géographique : des cas autochtones sont diagnostiqués en France métropolitaine depuis 2010 ainsi que dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis. Elle est principalement présente dans les milieux urbains et semi-urbains avec une variation locale du risque liée au climat (pluviométrie, température) et à une urbanisation rapide et non maîtrisée.

En France, près de 70 départements seraient concernés par la présence du moustique vecteur sous nos climats (aedes albopictus), mais ce sont les départements français d'outre-mer où sévit la maladie qui sont le plus concernés.

5. Risque pour les voyageurs - cas de dengue et diagnostic

Le virus de la dengue peut être contracté dans de nombreuses régions du monde, mais principalement dans les régions tropicales et subtropicales.

C'est pourquoi il est conseillé de s’informer avant le départ sur la situation épidémique du pays visité et sur les moyens de préventions adaptés au voyage.

6. Prévention

En l'absence de traitement antiviral spécifique, la prévention repose sur des mesures efficaces de lutte contre les piqûres de moustiques.

Elles incluent la protection personnelle (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs électriques d'insecticides…) qui devra être renforcée pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge, et sur la destruction des gites larvaires (points d’eau stagnantes dans lesquels grandissent les futurs moustiques) au niveau individuel et territorial.

Mais il faudra aussi éviter les piqûres de moustiques sur les personnes infectées pour éviter la transmission à partir de ces dernières.

La lutte contre la dengue est une priorité croissante pour les pays d'endémie comme pour l'OMS. Elle devrait l'être de plus en plus pour les régions tempérées comme la nôtre. En effet, la dengue étant la maladie transmise par un moustique qui connaît la plus forte croissante au monde, et son vecteur potentiel aedes (albopictus chez nous) se répandant comme une traînée de poudre, la France aussi doit rester vigilante. Des foyers de transmission autochtone ont été détectés, heureusement vite circonscrits. Mais il reste fondamentale (pour cette raison comme pour d'autres), de lutter contre la pullulation des moustiques par tous les moyens possibles.

7. Un vaccin contre la dengue

Un premier vaccin commercialisé par Sanofi Pasteur, le Dengvaxia, a été autorisé en 2018 pour protéger contre la dengue chez les personnes ayant déjà été infectées. Il est donc réservé aux cas de dengue prouvés. Il n'est pas disponible en France pour les voyageurs.

Fin 2022, le Qdenga a été approuvé par la Commission européenne pour une utilisation dans l’Union européenne. C'est un vaccin tétravalent (vaccin vivant atténué) donc efficace contre les quatre sérotypes de virus de la dengue. Il peut être utilisé chez les personnes âgées de 4 ans et plus, indépendamment d’une infection antérieure, contrairement au précédent vaccin.

Ce vaccin a démontré une efficacité vaccinale globale de 80,2 % contre les cas de dengue après 12 mois et a empêché 90,4 % des hospitalisations. Les essais cliniques se poursuivent pour s'assurer de l’efficacité et de la sécurité d’emploi à long terme de ce vaccin.

Il est administré par voie sous-cutanée en deux doses de 0,5 ml, la seconde étant un rappel à 3 mois. Les effets secondaires sont ceux communs à tout vaccin.

Ces vaccins sont pour l'instant réservés aux populations des zones endémiques plus fortement exposées au risque. Il n’est pas encore question que ce vaccin constitue une vaccination grand public du voyageur, mais ce pourrait devenir le cas si le vaccin se montre efficace et sans risques dans les années qui viennent.

8. Traitement

L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : ibuprofène) sont formellement contre indiqués devant une suspicion de cas de dengue : ils pourraient majorer le risque hémorragique.

Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique des cas de dengue, la prise en charge s’attache donc à soulager les symptômes :

  • Dans les formes simples : paracétamol pour soulager les douleurs et faire baisser la fièvre, hydratation orale importante.
  • Dans les formes sévères : hospitalisation en urgence pour la prise en charge des signes de gravité (réhydratation intraveineuse, correction du choc hémodynamique, transfusion de plaquettes, etc.).

Sources : OMS, InVS, BEH

FAQ

Quel sont les symptômes de la dengue ?

Le plus souvent (plus de la moitié des cas), la personne infectée par le virus de la dengue ne s'en aperçoit même pas.

S'il y a des symptômes, ils commencent par une forte et soudaine fièvre. Celle-ci est volontiers accompagnée de frissons, de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs des muscles et des artculations, de saignements bénins (dans l'oeil, du nez, sous forme de petits "bleus").Quelques jours après le début de ces symptômes peut apparaître une éruption cutanée qui évoque celle de la rougeole.

Heureusement, l’évolution est le plus souvent favorable et la guérison survient au bout de quelques jours.

Est-ce que la dengue est dangereuse ?

Suite aux symptômes décrits dans la précédente question, il arrive parfois, et surtout lors de réinfections par un autre type de virus de la dengue (il y en a quatre), que la dengue devienne sévère. Les hémorragies s'aggravent et la dengue prend la forme dite de dengue hémorragique, potentiellement mortelle. C'est heureusement rare, mais responsable toutefois d'environ 15 000 morts par an dans le monde.

C'est la prise en charge qui va faire la différence. Si l'on estime que la mortalité de la dengue hémorragique peut dépasser 20 %, ce taux est réduit à 1% si le malade est pris en charge par une équipe bien formée et bien équipée.

Mais la dengue peut être dangereuse pour une autre raison, qui est la rapidité de son évolution à travers le monde. C'est en effet la maladie virale transmise par des moustiques qui se propage le plus rapidement au monde. 

Comment évolue la dengue ?

Le plus souvent les symptômes d'un cas de dengue disparaissent en quelques jours. La maladie peut toutefois demander une ou deux semaines de convalescence, voire plus, pendant lesquelles les symptômes ne disparaissent que progressivement.

Dans de rares cas comme on l'a vu dans la précédente question, l'évolution peut se faire dans un second temps vers une forme sévère pouvant être mortelle.

Quelles sont les séquelles de la dengue ?

La dengue ne laisse le plus souvent pas de séquelles. Toutefois, la convalescence pouvant durer plusieurs mois, des douleurs articulaires ou une raideur peuvent persister. Certains parlent de "syndrome post-dengue".

Comment soigner la dengue ?

Il n'y a aucun médicament que l'on connaisse qui doit actif contre l'infection elle-même.

Pour les formes simples on doit donc ses contenter de traitements symptomatiques contre la fièvre ou les douleurs, avec du paracétamol (Doliprane, etc.) Il faut absolument éviter l'aspirine.

Et il faut surveiller de près l'évolution de la maladie car si elle évolue vers une forme sévère (qui se manifeste par des hémorragies), il faut en urgence aller en réanimation où pourront être prodigués les soins symptomatiques (traitement d'un choc hémodynamique, transfusion de plaquettes notamment).

open