Foire aux questions
Quels sont vos jours et horaires d’ouvertures ?
Est-il possible / nécessaire de prendre rendez-vous ?
A-t-on besoin d’apporter son vaccin ?
Faut-il une ordonnance pour le traitement antipaludéen ?
J’ai perdu mon carnet de vaccination, pouvez-vous me délivrer un duplicata ?
Je suis à l’aéroport pour prendre mon avion, je n’ai pas mon carnet de vaccination, que faire ?
Quelle est la durée de validité de mon vaccin ?
Quels sont les vaccins obligatoires et/ou conseillés pour ma destination ?
Quels moyens de paiement acceptez-vous ?
Devrons-nous anticiper une attente ?
Quels sont les jours où il y a le moins d’attente ?
Certains vaccins sont-ils incompatibles ?
Est-ce que les vaccins sont remboursés par la sécurité sociale ?
Peut-on faire la fièvre jaune chez son médecin traitant ?
À partir de quel âge peut-on se faire vacciner contre la fièvre jaune ?
Tout le monde peut-il se faire vacciner contre la fièvre jaune ?
_______________________
Quels sont vos jours et horaires d’ouvertures ?
- Réponse : Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h45 à 18h et le samedi de 8h45 à 16h. Le jeudi, nous proposons une nocturne jusqu’à 20h. Nous sommes fermés les dimanches et jours fériés. >retour
Est-il possible / nécessaire de prendre rendez-vous ?
- Réponse : Vous avez la possibilité de venir sans rendez-vous. Vous pouvez également prendre rendez-vous si cela vous convient mieux. >retour
A-t-on besoin d’apporter son vaccin ?
- Réponse : Nous fournissons les vaccins sur place. Vous pouvez néanmoins venir avec votre propre vaccin, nous procèderons alors à un simple acte vaccinal facturé 12 €. >retour
- Réponse : Aucune ordonnance n’est nécessaire pour vous faire vacciner au Centre de Vaccinations Internationales Air France. >retour
Faut-il une ordonnance pour le traitement antipaludéen ?
- Réponse : Oui, le traitement est délivré en pharmacie avec ordonnance. Nous pouvons vous la fournir lors de votre passage au centre pour une vaccination ou une consultation. Vous pouvez également la demander à votre médecin traitant. >retour
J’ai perdu mon carnet de vaccination, pouvez-vous me délivrer un duplicata ?
- Réponse : Oui, si les vaccins ont été effectués au Centre de Vaccinations Internationales Air France.
- Vous pouvez vous présenter au Centre de Vaccinations Internationales Air France, ou envoyer un chèque de 20 € à l'ordre du « Centre Médical International » avec toutes vos références pour retrouver trace de votre passage et vous envoyer le duplicata. >retour
Je suis à l’aéroport pour prendre mon avion, je n’ai pas mon carnet de vaccination, que faire ?
- Réponse : Nous pouvons vous faxer un duplicata directement sur le fax de l’aéroport. Celui-ci vous sera facturé 20 €. Nous vous demanderons donc les informations de votre carte bancaire, ainsi qu'un courriel ou un fax nous autorisant à prélever cette somme. >retour
Quelle est la durée de validité de mon vaccin ?
- Réponse : Veuillez vous rendre dans la rubrique vaccinations de notre site pour connaître la durée de validité de vos vaccins. >retour
Quels sont les vaccins obligatoires et/ou conseillés pour ma destination ?
- Réponse : Veuillez vous rendre dans la rubrique Fiche santé de votre voyage de notre site pour connaître les obligations et recommandations vaccinales, ainsi que toutes les recommandations sanitaires liées à votre voyage. >retour
Quels moyens de paiement acceptez-vous ?
- Réponse : Tous les moyens de paiement sont acceptés au centre : espèces, chèques, cartes bancaires (visa, CB, AmEx, Master Card, V Pay). >retour
Devrons-nous anticiper une attente ?
Réponse : L'attente est très aléatoire et donc difficile à prévoir. L’engagement vers lequel nous tendons est de limiter impérativement l’attente à 1h en saison haute (de mai à aout et de décembre à février). La meilleure période pour éviter l'attente est donc en dehors ces deux saisons. Nous faisons également tout notre possible pour agrémenter votre attente (tablettes iPads pour vous informer, jouer, s'occuper…). >retour
Quels sont les jours où il y a le moins d’attente ?
Réponse : L'attente est très aléatoire et donc difficile à prévoir. Les samedis ainsi que les nocturnes du jeudi sont généralement les moments les plus chargés. >retour
Certains vaccins sont-ils incompatibles ?
- Réponse : Oui, cependant ceux contre la fièvre jaune, l’hépatite A, la typhoïde et le DTPolio peuvent s’effectuer le même jour (ou la même semaine) sans aucun problème. L’administration des vaccin contre le ROR et l’encéphalite japonaise suit un protocole un peu plus particulier. Contactez le centre par courriel pour qu’un médecin puisse vous répondre avec plus de précision. >retour
Est-ce que les vaccins sont remboursés par la sécurité sociale ?
- Réponse : Seuls les vaccins contre le DTPolio et l’hépatite B peuvent être remboursés par la sécurité sociale, et uniquement s’ils sont effectués chez votre médecin traitant. Nous ne pourrons pas vous faire cette vaccination gratuitement. >retour
Peut-on effectuer le vaccin contre la fièvre jaune chez son médecin traitant ?
- Réponse : Non, ce vaccin ne s’effectue que dans des centres de vaccinations internationales, agréés par le Ministère de la Santé : ce vaccin est un virus vivant qui demande une administration particulière et peut dépendre des traitements en cours, des pathologies... >retour
À partir de quel âge peut-on se faire vacciner contre la fièvre jaune ?
- Réponse : L’âge minimum pour recevoir le vaccin contre la fièvre jaune est 9 mois. >retour
Tout le monde peut-il se faire vacciner contre la fièvre jaune ?
Réponse : Comme il s’agit d’un vaccin vivant, la vaccination contre la fièvre jaune est en principe déconseillée chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes immunodéprimées. D’autres conditions peuvent également empêcher l’administration du vaccin (allergie aux œufs, certains traitements médicaux…). Contactez les médecins du Centre pour plus de précision. >retour