30/05/2014 : Après ceux de la dengue et du chikungunya, le virus Zika pourrait s'étendre à de nombreux pays

Après ceux de la dengue et du chikungunya, le virus Zika pourrait s'étendre à de nombreux pays

Les virus de la dengue et du chikungunya sont transmis par des moustiques du genre Aedes, essentiellement Aedes aegypti et Aedes albopictus. Alors que Ae. aegypti a recolonisé toutes les régions tropicales d'où il avait été quasiment éliminé par les grandes campagnes de désinsectisation menées dans la première moitié du XXème siècle, Ae. albopictus, capable de survivre sous des climats très différents, s'est implanté sur tous les continents, où il a été transporté par les activités humaines. Cette extension des vecteurs potentiels, sans précédent, a permis celle des virus qu'ils peuvent transmettre au-delà de leurs territoires d'origine. La dengue, dont le vecteur principal est Ae. aegypti, est maintenant présente dans toutes les régions tropicales et subtropicales, faisant des "incursions" en zone tempérée, comme en France en 2010, aux Etats-Unis ou en Australie. S'étant adapté à Ae. albopictus, le virus chikungunya est sorti de ces foyers d'Afrique et du Sud-est Asiatique pour atteindre La Réunion en 2005, puis l'Italie en 2007 et la France en 2010. Alors que dans ces deux derniers pays, la transmission est actuellement interrompue, au prix d'actions efficaces de surveillance et de désinsectisation, la présence définitive du moustique fait planer la menace de nouvelles épidémies, susceptibles de démarrer autour de tout sujet arrivé infecté d'un autre pays. En décembre 2013, cette importation a eu lieu dans les Caraïbes. Très vite, de nombreuses îles, dont celles des Antilles Françaises, ont été touchées, et il est probable que tout le continent américain, où les Aedes sont abondants, sera concerné à court terme.

D'après E. Leroy et son équipe de l'IRD (Institut de recherche pour le développement), un nouveau virus, le virus Zika, pourrait connaitre la même évolution que le chikungunya et menacer bientôt la santé humaine partout dans le monde. Originaire d'Afrique, Zika est aussi un arbovirus (virus transmis par un arthropode), et on le considérait encore récemment comme peu important. Cependant, il a été responsable d'une épidémie en Micronésie en 2007, avec 5.000 cas, puis en Polynésie en 2013 ; on a alors observé plus de 50.000 cas d'infection, généralement bénigne mais invalidante. Les chercheurs de l'IRD viennent de montrer que Zika peut lui aussi être transmis par Ae. albopictus, et qu'il a en fait été responsable d'un grand nombre d'infections prises à tort pour des cas de dengue ou de chikungunya lors d'une épidémie survenue au Gabon en 2007. Or, le moustique ne cesse d'envahir de nouveaux territoires, y compris en Europe. L'ARS Poitou-Charente publie une carte de sa présence en France en 2014.

Source : Grard G, Caron M, Mombo IM, Nkoghe D, Mboui Ondo S, Jiolle D, Fontenille D, Paupy C, Leroy EM. Zika virus in Gabon (Central Africa)--2007: a new threat from Aedes albopictus? PLoS Negl Trop Dis. 2014 Feb 6;8(2):e2681.

Source : http://www.vaccinations-airfrance.fr/

open