24/05/2014 : Viêt Nam : une destination à haut risque pour la rage.

Viêt Nam : une destination à haut risque pour la rage.

Le 21 mai 2014, les autorités sanitaires du Viêt Nam ont déclaré deux décès à Hanoï dus au virus de la rage (un cas dans le district de Chuong My dans le delta du fleuve et un cas dans un quartier de Hanoï).

Depuis le début de l'année, quinze personnes sont mortes de rage dans dix villes et provinces du Nord, notamment dans les régions montagneuses.

L'incidence de la rage est importante au Viêt Nam. En 2013, 102 décès humains ont été signalés. Les chiens sont la principale source de l'infection (96 % des cas), suivi par les chats.

L'Organisation mondiale de la santé considère le Viêt Nam comme une destination à haut risque pour la rage

Le voyageur doit être conscient que le virus de la rage circule chez les animaux terrestres au Viêt Nam et qu'il doit éviter tout contact avec des animaux errants.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie, il faut nettoyer rapidement la plaie à l'eau savonneuse et la désinfecter, puis consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

Sources : Fitfortravel ; Le courrier du Vietnam.

open