30/05/2022 : Variole du singe

Variole du singe

Variole du singe

Plusieurs cas de variole du singe ont été signalés dans le monde, notamment en Europe, au Royaume-Uni et en Amérique du nord.

La variole du singe est une maladie transmise par un virus du genre Orthopoxvirus.

Cette maladie est habituellement transmise à l'Homme dans les zones forestières d'Afrique du centre et de l'ouest par des rongeurs sauvages ou des primates.

Les symptômes de la maladie comprennent de la fièvre, des céphalées, des myalgies, une adénopathie, une asthénie ainsi qu'une éruption cutanée inhabituelle.

Plusieurs patients ont signalé des éruptions cutanées dans la région génitale sans que celles-ci ne se soient propagées au reste du corps, ce qui pourrait rendre les infections moins visibles.

La transmission interhumaine de la variole du singe nécessite un contact étroit et prolongé avec une personne infectée et se fait principalement via les gouttelettes respiratoires, les éruptions et lésions cutanées formées au cours de l'infection et par contact indirect (literie, vêtements...).

Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (environ 3 semaines)

La vaccination contre la variole humaine confère une protection croisée efficace contre la variole du singe allant jusqu'à 85 %.

La recherche des contacts et la vaccination ciblée sont indispensables pour maîtriser la propagation de la maladie.

Source: Promed

open