05/10/2022 : Variole du Singe en Europe

Variole du Singe en Europe

Variole du Singe en Europe

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a signalé dans sa dernière mise à jour sur la situation de Monkeypox qu'au cours de la première semaine de Septembre 2022, des diminutions des infections ont été signalées par 20 pays, avec la plus forte diminution à Chypre, en Estonie ainsi qu'au Luxembourg.
Par ailleurs une augmentation des cas de Monkeypox a été signalée par quatre autres pays européens (dont la Bulgarie, Finlande, Slovaquie et Slovénie).

Depuis le début de l'épidémie de monkeypox et au 20 septembre 2022, 19 827 cas confirmés de monkeypox ont été signalés dans 29 pays de l'UE/EEE.

La variole du singe est une maladie transmise par un virus du genre Orthopoxvirus.

La transmission interhumaine de la variole du singe nécessite un contact étroit et prolongé avec une personne infectée et se fait principalement via les gouttelettes respiratoires, les éruptions et lésions cutanées formées au cours de l'infection et par contact indirect (literie, vêtements...).

Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (environ 3 semaines).

La recherche des contacts et la vaccination ciblée sont indispensables pour maîtriser la propagation de la maladie.

En France : Fin septembre 2022, 4000 cas confirmés d’infection par le virus Monkeypox ont été recensés en France.

Concernant le déploiement de la vaccination en France, à la date du 22 septembre 2022, 161 632 doses de vaccin de 3ème génération ont été livrées par l’Agence aux territoires.

Au 28 septembre 2022 en France, le nombre total de doses administrées est de 109 804. 

Source  : outbreaknewtoday

open