20/11/2014 : Diminution de la production de sérums anti rabique en Inde

Diminution de la production de sérums anti rabique en Inde

Diminution de la production de sérums anti rabique en Inde

36% des cas de décès par rage dans le monde surviennent en Inde. Cette maladie, qui se transmet par la salive d'animaux enragés est invariablement mortelle en l'absence de traitements presque immédiats (48h environ après une morsure). Ces traitements ne sont pas disponibles partout. Par exemple  à Dehli, seul l'hôpital Maha rishi Valmiki dispose de sérum anti rage.

De plus, on assiste actuellement en Inde à une diminution de la fabrication de ces sérums qui sont fabriqués à partir de cellules de cheval. Or, l'institut central de recherche qui les fabrique en Inde a été contraint de réduire son écurie de 200 à 90 chevaux suite à de nouvelles lois sur la protection des animaux. La production s'en trouve donc grandement affectée.

Si la vaccination préventive était déjà recommandée pour les voyageurs souhaitant se rendre dans des zones rurales ou isolées de l'Inde, elle l'est d'autant plus à ce jour. En effet une vaccination complète (3 injections de vaccins sur 1 mois environ) avant le départ ne permet pas une immunisation contre la maladie mais elle dispense de l'utilisation de sérums en cas de morsure.

sources : PROMED

open