23/12/2021 : Tuberculoses aux Amériques

Tuberculoses aux Amériques

Tuberculoses aux Amériques

La tuberculose continue d'être la deuxième cause de décès par maladie infectieuse dans les Amériques (la première étant le VIH), malgré les progrès significatifs réalisés dans sa lutte, a rapporté l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Les pays les plus concernés sont le Brésil, Haïti, le Suriname, le Pérou, Guyana et la Bolivie. L'organisation souligne qu'aux Amériques, il y a encore quelque 270 000 personnes, dont 44 000 enfants, qui contractent la tuberculose chaque année et environ 23 000 d'entre eux en meurent. 

En poursuivant ces efforts, les pays concernés pourraient parvenir à l'éradication de la maladie sur le continent d'ici 2050. 

Parmi les principaux obstacles rencontrés dans la lutte contre cette maladie, on note la propagation de la tuberculose multirésistante, qui ne répond pas aux médicaments couramment utilisés. De même, l'augmentation du nombre de patients également infectés par le virus VIH et les faiblesses du système de santé dans de nombreux pays, notamment en soins primaires, ressortent.

Source : Promed

open