12/12/2022 : Takeda : son vaccin contre la Dengue autorisé dans l’Union Européenne.

Takeda : son vaccin contre la Dengue autorisé dans l’Union Européenne.

Takeda : son vaccin contre la Dengue autorisé dans l’Union Européenne.

Tadeka : son vaccin contre la Dengue autorisé dans l'Union Européenne.
Le Laboratoire Tadeka a annoncé le 08/12/2022 que la Commission Européenne avait accordé l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin de leur société contre la Dengue.

Le nom de ce vaccin est QDENGA®, c'est un vaccin tétravalent à virus vivant atténué, qui sera utilisé dans le cadre de la prévention de la Dengue chez les individus âgés de plus de quatre ans, dans l’Union européenne (UE).
QDENGA® (TAK-003) est un vaccin contre la Dengue basé sur le sérotype 2 du virus vivant atténué de la dengue, il permet de fournir une « colonne vertébrale » génétique pour les quatre sérotypes du virus de la dengue.Ce vaccin est conçu pour protéger contre n'importe lequel de ces sérotypes.

Cette approbation de l'Union Européenne fait suite aux recommandations positives de ce vaccin du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) et de l'Agence européenne des médicaments en octobre 2022.

QDENGA® est également approuvé en Indonésie pour la prévention de la dengue, tous sérotypes confondus, chez les personnes âgées de 6 à 45 ans.

Takeda continue de faire progresser les demandes d’homologation dans d’autres pays d’Asie et d’Amérique latine où la Dengue est endémique.

La décision de la CE n’a pas d’impact sur les prévisions consolidées rapportées pour l’ensemble de l’année pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2023 (exercice 2022).

L'incidence mondiale de la dengue avait été multipliée par huit au cours des 20 dernières années et continue d'augmenter, alimentée par le changement climatique et l'urbanisation. 

Aujourd'hui, la Dengue menace environ la moitié de la population mondiale avec un risque d'infection dans plus de 125 pays.
Pour rappel, la Dengue est une maladie à l'état endémique dans la plupart des pays, territoires et départements européens d'outre-mer situés en zone tropicale. Ces facteurs ont conduit à des transmissions locales dans des zones non endémiques d'Europe continentale, dont la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. 
La dengue est l'une des principales causes de fièvre chez les voyageurs revenant en Europe de pays endémiques, et l'incidence de la dengue chez les voyageurs européens est généralement sous-estimée.
Sources : Outbreakingnews / EMA / CHMP / OMS 

open