28/02/2014 : Flambée de listériose en Suède

Flambée de listériose en Suède

L'Agence de santé publique suédoise a déclaré la survenue d'une flambée de listériose au cours des 3 derniers mois de l'année 2013, avec 41 cas (comparativement aux 25 cas observés pour la même période l'année précédente).
L'enquête épidémiologique indique que les cas seraient liés à la consommation de charcuterie contaminée.

La listériose est une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est causée par  Listeria monocytogenes. La transmission à l'homme se fait par ingestion d'aliments contaminés.

Elle se manifeste entre autres par une septicémie, une méningite (ou méningo-encéphalite), une encéphalite ou des infections intra-utérines ou cervicales chez la femme enceinte, ce qui peut entraîner un avortement spontané (au cours des second et troisième trimestres).

Les personnes à risque sont : les nouveau-nés, les femmes enceintes, les personnes de 60 ans ou plus, et les immunodéprimés.

La contamination des aliments peut se produire dans la nature : par exemple, les légumes crus contaminés par la terre ou le fumier, et le lait cru provenant de vaches infectées.

La bactérie se multiplie à basse température. Il n'est pas surprenant que la listériose soit généralement associée à l'ingestion de lait contaminé, de la viande ou de légumes consommés sans cuisson.

La prévention repose sur un respect strict de l'hygiène.

Source : Promed.

open