16/01/2023 : La Suède signale des dizaines d'infections à Shigella suite à des voyages au Cap-Vert.

La Suède signale des dizaines d'infections à Shigella suite à des voyages au Cap-Vert.

La Suède signale des dizaines d'infections à Shigella suite à des voyages au Cap-Vert.

La Suède signale des dizaines d'infections à Shigella liées à des voyages au Cap-Vert.

L'Agence Suédoise de la santé publique, a rapporté que plus de 30 cas d'infection à Shigella liés à un voyage au Cap-Vert, ont été signalés en Suède depuis la mi-novembre 2022. 

La propagation de l'infection au Cap-Vert a également été remarquée par plusieurs autres pays européens et abordée avec l'ECDC et l'OMS.

L'infection à Shigella lors de voyages au Cap-Vert est un problème récurrent.

La présence de diverses souches de Shigella et d'autres agents pathogènes intestinaux suggèrent une contamination via les aliments.

La bactérie Shigella se trouve dans les selles et l'infection se propage en mangeant des aliments ou en buvant des liquides contaminés par une personne infectée, ou lorsqu'une personne touche une surface ou un objet contaminé, puis touche sa bouche ou met l'objet dans sa bouche. 

Les personnes infectées par la shigellose ont généralement de la fièvre, des crampes abdominales et une diarrhée qui peut être sanguinolente. 

L'apparition des symptômes de la shigellose surviennent généralement un à deux jours après l'exposition, mais les symptômes peuvent apparaitre peut jusqu'à une semaine après l'exposition à la bactérie. 

Les personnes infectées peuvent rester contagieuses jusqu'à six semaines après la disparition des symptômes.

La plupart des personnes atteintes de shigellose se rétablissent complètement sans complications graves. 

Dans de rares cas, la bactérie Shigella peut provoquer des infections du sang, des convulsions, une insuffisance rénale ou de l'arthrite.

Sources : Outbreaknews / OMS / ECDC / Pasteur 

open