19/02/2014 : Hépatite E au Soudan
Hépatite E au Soudan
Selon le ministère de la santé de l’état du Nord Darfour au Soudan, depuis janvier 2013, 2572 cas d'hépatite E ont été rapportés, avec 34 décès, dans la localité d'El Sareif.
Les zones les plus touchées sont les villages de Abuseniena et Umjamina, où les personnes déplacées de la région de Jebel Amir, zone de conflit entre les tribus Rizeigat et Beni Hussein, se sont installées en janvier 2013. En réponse à l'épidémie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a envoyé des fournitures médicales essentielles pour 59 000 personnes dans la région.
Dans l'état du sud Darfour, l'ONG Médecins Sans Frontières-Belgique a signalé le 5 février 2014 que, depuis Janvier 2014, 51 cas suspects de syndrome d'ictère aiguë ont été enregistré dans la localité de Nyala. Huit cas ont été confirmés.
Le virus de l'hépatite E est principalement transmis par la voie féco-orale itinéraire à cause de la contamination fécale de l'eau potable. D'autres voies de transmission ont été identifiées, notamment la transmission d'origine alimentaire par ingestion de produits dérivés d'animaux infectés.
Source : Promed.