29/05/2014 : Fièvre hémorragique de Crimée-Congo en Russie

Fièvre hémorragique de Crimée-Congo en Russie

A la date du 15 mai 2014, 9 cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) confirmés au laboratoire ont été enregistrés chez des résidents des villes de Rostov-sur-le-Don, Salsk, Kamensk-Shakhtinsky, et dans les districts ruraux de Dubovsky et de Salsky, par le Rospotrebnadzor (Service fédéral régional pour la protection des consommateurs et de la protection sociale).

La FHCC est une maladie infectieuse due à un virus du groupe des Nairovirus, groupe constituant l'un des 5 genres de la famille des Bunyaviridae. Le virus de la FHCC est transmis à l'homme par la morsure d'une tique (Hyalomma marginatum) qui en est le réservoir naturel.

L'incubation est en moyenne de 4-6 jours, puis survient de la fièvre et des signes hémorragiques. Pendant la saison des tiques, il est recommandé de prendre des précautions pour éviter les morsures de tiques (pantalons, chaussures montantes). Au retour de randonnée, il est recommandé de rechercher la présence de tiques sur la peau, qu'il conviendra d'enlever délicatement avec une pince.

Source : Promed.

Source : http://www.vaccinations-airfrance.fr/

open