12/06/2014 : Evolution de l'épidémie de Fièvre Hémorragique Crimée Congo dans le sud de la Russie

Evolution de l'épidémie de Fièvre Hémorragique Crimée Congo dans le sud de la Russie

Le 04 juin 2014 les autorités sanitaires de Stavropol (ville du sud de la Russie), déclarent 11 cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) suite à des morsures de tiques, principalement dans les zones rurales de la région.

Sur les 11 cas, 8 habitent en zone rurale et se sont contaminés lors de soins aux animaux ou lors de travaux des champs.

Les tiques vivent dans les forêts et les sous-bois, les hautes herbes, mais également sur les parcours de golf et dans les jardins publics.

Ces derniers mois, dans la région, environ 5 mille hectares de terrain, ont été transformés en zone de loisir estival pour les enfants.

La FHCC est une arbovirose, c'est-à-dire une maladie infectieuse d'origine virale transmise par un vecteur, en l'occurrence la tique. L'évolution de cette maladie est variable ; elle peut être sévère et se compliquer d'un syndrome hémorragique.

Pour éviter les morsures de tiques :

Rester sur des sentiers balisés et éviter les buissons, zones boisées et humides.

Préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussure fermées) et lisses pour que la tique ne puisse pas s'y accrocher.

Traiter éventuellement les vêtements avec un insecticide.

Protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET à une concentration de 50 %. Cette concentration est contre indiquée chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 12 ans.

En fin d'activité, inspecter toutes les parties du corps, afin d'enlever une éventuelle tique dès que possible. Il faut extraire la tique à l'aide d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler. Il faut éviter d'écraser la tique, de la bruler ou d'appliquer diverses substances.

En cas de fièvre, de rougeur de la peau ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consulter rapidement un médecin.

Source : Promed.

Source : http://www.vaccinations-airfrance.fr/

open