15/04/2014 : Russie - cas humain de rage après morsure de chat

Russie - cas humain de rage après morsure de chat

Selon le Service de la protection des consommateurs et le bien-être humain du ministère régional de Rospotrebnadzor un résident du village de Smolino Kovrovsko dans la région de Vladimir a contracté la rage après avoir été mordu par son chat à la fin du mois de février 2014.

Après quelques jours, le chat a commencé à présenter un comportement anormal et le propriétaire a appelé le vétérinaire local qui a euthanasié le chat. Le 5 avril 2014 l'état du patient s'est détérioré et il a été admis à l'unité de soins intensifs avec un diagnostic de rage

Des cas de rage chez l'homme dans la région de Vladimir ont été enregistrés pour la 2ème année consécutive. Un total de 6 cas ont été diagnostiqués en Russie l'année dernière.

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux (errants et domestiques). En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie, il faut nettoyer rapidement la plaie à l'eau savonneuse et la désinfecter, puis consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

Source : Promed.

open