11/12/2019 : La rougeole

La rougeole

La rougeole

En 2018, dans le monde, plus de 140 000 personnes sont décédées de la rougeole , selon les nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) des États-Unis d’Amérique. Ces décès sont survenus tandis que le nombre de cas de rougeole explosait dans le monde entier, avec des épidémies dévastatrices dans toutes les Régions.

La plupart des décès sont survenus chez des enfants âgés de moins de 5 ans. Les bébés et les très jeunes enfants sont les plus exposés au risque de contracter la rougeole, avec des complications potentielles comme la pneumonie et l’encéphalite (gonflement du cerveau), ainsi qu’une incapacité à vie  ̶  dommages permanents au cerveau, cécité ou perte auditive.

En 2018, l’OMS estime que dans la Région africaine, il y a eu 1 759 000 cas au total et 52 600 décès ; dans la Région des Amériques, 83 500 cas ; dans la Région de la Méditerranée orientale, 2 852 700 cas et 49 000 décès ; dans la Région européenne, 861 800 cas et 200 décès ; dans la Région de l’Asie du Sud-Est, 3 803 800 cas et 39 100 décès et dans la Région du Pacifique occidental, 408 400 cas et 1300 décès.

La rougeole peut être évitée par la vaccination. Toutefois, les taux de vaccination dans le monde stagnent depuis près d’une décennie. L’OMS et l’UNICEF estiment que 86 % des enfants dans le monde ont reçu la première dose du vaccin antirougeoleux dans le cadre des services de vaccination systématique de leur pays en 2018, et moins de 70 % ont reçu la deuxième dose recommandée.

Source : OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Rappel sur le calendrier vaccinal français : 

Nourrissons : 2 doses de vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). La première dose est administrée à 12 mois quel que soit le mode de garde36. La seconde dose administrée entre 16 et 18 mois ne constitue pas un rappel, l’immunité acquise après une première vaccination étant de longue durée. Elle constitue un rattrapage pour les enfants n’ayant pas répondu, pour un ou plusieurs des antigènes, lors de la première injection.

Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin trivalent, en respectant un délai minimal d’un mois entre les deux doses, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies. Les personnes qui ont développé l’une des trois maladies contre lesquelles protège le vaccin, ne sont habituellement pas protégées contre les deux autres et administrer un vaccin vivant atténué à une personne déjà immunisée ne présente aucun inconvénient du fait de l’inactivation du virus vaccinal par les anticorps préexistants. 

France : Le 7 août, les autorités sanitaires ont notifié 2 313 cas de rougeole, dont un décès, depuis de début de l'année.

open