26/10/2022 : Rougeole en Afrique du Sud

Rougeole en Afrique du Sud

Rougeole en Afrique du Sud

Une augmentation du nombre de cas de rougeole sont en cours de signalement concernant l'épidémie du Limpopo (Région Nord-Est / Afrique du Sud).
Dans le cadre d'un suivi de l'épidémie de rougeole signalée récemment dans la province du Limpopo, les responsables de la santé sud-africains signalent quatre nouveaux cas de rougeole détectés, portant le nombre total de cas à 7 cas au 21 octobre 2022.

L'âge des cas infectés par la rougeole variait entre 9 mois et 24 ans.

Un de ces enfants avait été complètement vacciné contre la rougeole, avec deux doses de rougeole administrées en 2019.

Un autre enfant atteint de rougeole n'avait pas été vacciné et les cinq autres cas de rougeole avaient des antécédents de vaccination inconnus. 

Une de ces personnes a due être admise à l'hôpital tandis qu'une autre a eu une complication qui a conduit à une pneumonie.

La sensibilisation communautaire et la promotion de la santé par les responsables locaux se poursuivent dans cette région pour informer le public sur la propagation de la rougeole et les interventions de prévention de la maladie. 

La vaccination contre la rougeole a été initiée pour les enfants de moins de 15 ans afin d'augmenter l'immunité contre la rougeole dans la communauté et de prévenir la propagation de la rougeole.

La rougeole est due à un virus le Paramyxoviridæ, et est une infection extrêmement contagieuse ; avant l’apparition des vaccins, elle affectait la plupart des individus avant l’adolescence. L’infection de l’oreille moyenne et la pneumonie sont au nombre des complications courantes. Les plus exposés au risque de complications sont les nourrissons et les personnes souffrant de maladies chroniques et d’un déficit immunitaire ou de malnutrition sévère (y compris d’une carence en vitamine A).

La maladie se transmet essentiellement par des gouttelettes de sécrétions respiratoires en suspension dans l’air ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.

La transmission s’intensifie à la fin de l’hiver et au début du printemps dans les climats tempérés, et après la saison des pluies dans les climats tropicaux.

Pour rappel, la vaccination contre la rougeole fait partie du calendrier vaccinal français (deux doses), il est important d'être correctement vacciné que l'on voyage ou non.
Il existe encore des cas de rougeole en France et dans de nombreux pays d'Europe.
Source : Outbreaknewstoday / OMS  / vaccination-info-service 

open