03/06/2014 : Publication des nouvelles recommandations 2014 pour les voyageurs

Publication des nouvelles recommandations 2014 pour les voyageurs
Comme chaque année, les recommandations sanitaires pour les voyageurs ont été actualisées par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation du Haut Conseil de la santé publique. La version 2014 de ces recommandations a été publiée hier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, revue de l'Institut de veille sanitaire.
Ce document se distingue des précédents par l'importance du chapitre consacré aux maladies d'importation, qui peuvent être à l'origine de sérieux problèmes de santé publique en France, notamment par leur capacité à s'y implanter. Pour certaines maladies, le mal est fait : c'est ainsi que le virus chikungunya a diffusé dans les Antilles et en Guyane françaises depuis la fin de l'année 2013. Le sud de la France est maintenant menacé, le moustique Aedes albopictus ayant progressivement colonisé 17 départements depuis son introduction dans les Alpes-Maritimes en 2004.
Parmi les autres risques liés aux maladies d'importation, l'accent est mis sur celui de la grippe aviaire, source possible d'une prochaine pandémie, et sur l'émergence récente du syndrome respiratoire du Moyen-Orient dû à un nouveau coronavirus (MERS-CoV). Le voyage peut aussi favoriser l'importation de bactéries résistantes aux antibiotiques capables de disséminer dans les hôpitaux. Les formes résistantes de tuberculose, plus fréquentes chez les migrants, doivent également être détectées. Le risque de rage ne doit pas être sous-estimé : un malade est récemment décédé de la rage dans un hôpital francilien.
Les recommandations portent toujours sur la prévention des maladies infectieuses par la vaccination, la chimioprophylaxie et l'hygiène. La chimioprophylaxie du paludisme devrait voir diminuer ses indications pour certains voyageurs et certaines destinations d'Amérique et d'Asie. Les recommandations et exigences des pays concernant la vaccination contre la fièvre jaune ont été largement actualisées en 2014 par l'Organisation mondiale de la santé (ces changements sont déjà pris en compte par le G.V.S). L’actualisation concerne également la vaccination contre les infections à méningocoques et les répulsifs anti-moustiques conseillés, la disparition de quelques spécialités étant compensée par l’apparition de nouvelles.
Les recommandations portant sur la prévention des maladies non infectieuses occupent une place croissante. Après la prévention des problèmes liés à l'exposition au soleil, à l'altitude et au mal des transports l'année dernière voire la phobie en avion, cette année les recommandations pour la prévention des maladies thromboemboliques et la prise en compte du décalage horaire ont été détaillées. Le décalage horaire, fréquent et bénin, est difficile à prévenir. Au contraire, la thrombose veineuse est rare mais potentiellement mortelle par le risque d'embolie pulmonaire, et elle est facilement accessible à une prévention sous réserve d'identifier les personnes à risque.
Le Professeur Eric Caumes, Président du Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation, rappelle que c'est l'efficacité de la prévention, en particulier de la prévention vaccinale, qui a réduit le risque infectieux lié au voyage et sauvé des vies.