04/03/2014 : Point sur l'épidémie de fièvre Zika en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie
Point sur l'épidémie de fièvre Zika en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie
Les derniers chiffres de l'épidémie de fièvre Zika dans les deux territoires insulaires français du Pacifique ont été publiés le 28 février 2014.
En Polynésie française, 61 nouveaux cas suspects ont été enregistrés au cours de la dernière semaine, ce qui porte leur nombre à 8.503. Il y a eu 74 cas de complications neurologiques et auto-immunes, dont 41 syndromes de Guillain-Barré.
L'épidémie est en baisse dans la plupart des îles.
En Nouvelle-Calédonie, 140 cas ont été confirmés, dont 32 sont des cas importés.
Le virus zika est un Flavivirus, transmis par les moustiques du genre Aedes. Ces moustiques présents dans le Pacifique sont également vecteurs de la dengue et du chikungunya. La présentation clinique est proche de celle d'autres arboviroses. Les signes cliniques fréquemment observés sont une éruption maculo-papulaire, une conjonctivite, une fièvre modérée et des arthralgies (douleur articulaire), surtout distales. La maladie est généralement bénigne et dure 4 à 7 jours.
Il est recommandé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustiques par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticide, l'utilisation d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide et par l'utilisation de répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte.
Sources : Promed.