13/03/2020 : Attention : Des hackeurs profitent de l’actualité coronavirus pour lancer de nouveaux virus (informatiques)

Attention : Des hackeurs profitent de l’actualité coronavirus pour lancer de nouveaux virus (informatiques)

Attention : Des hackeurs profitent de l’actualité coronavirus pour lancer de nouveaux virus (informatiques)

Sécurité informatique, attention :

Méfiez-vous des prétendues cartes du coronavirus ou informations sur l’épidémie venues de sources douteuses. Des chercheurs de Reason Labs rapportent que des pirates profitent de l’explosion du nombre de recherches sur l’épidémie pour piéger les internautes avec des malwares.

Selon Reason Labs le principal vecteur de des attaques consiste en des campagnes de phishing par email. Pour se donner une apparence de légitimité, les pirates se font passer par exemple pour des fournisseurs de masques chirurgicaux, ou pour des organisations de santé officielles. Ces attaques touchent aussi bien les particuliers que les entreprises.

Le chercheur en cybersécurité Shai Alfasi révèle ainsi que des pirates mènent quantité de campagnes de piratage en lien avec le coronavirus. Et proposent notamment des cartes et tableaux de bord, qui représentent un très gros volume de recherche sur Google. Le but est à chaque fois le même : convaincre l’internaute de télécharger ou d’installer quelque chose qui contient un malware.

Pour s’informer en restant protégé, il est donc conseillé de privilégier les sources officielles, comme les grands sites d’info (Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Point, etc…) et les organisations de santé officielles (OMS, Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France), et se méfier des autres sources.

Source : TheNextWeb et Phonandroid

open