10/03/2014 : Situation des Philippines après le typhon Haiyan, précautions à prendre pour les voyageurs
Situation des Philippines après le typhon Haiyan, précautions à prendre pour les voyageurs
Le Typhon Haiyan (également connu sous le nom de Yolanda) a frappé les Philippines le 8 novembre 2013. Les vitesses de vent et la puissance record de la tempête ont causé des dégâts considérables dans 41 provinces du pays. Environ 9 millions de personnes ont été touchées, des milliers sont morts et des centaines sont toujours portés disparues. Les dommages causés aux infrastructures sont importants et ont eu des conséquences négatives sur l'assainissement, l'alimentation, la fourniture en électricité, les transports, le logement, les communications, la sécurité et les soins médicaux. Des efforts très importants d'aide internationale sont en cours. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent que les voyageurs à destination des Philippines prennent des précautions pour protéger leur santé et leur sécurité.
Les voyageurs qui ont des problème médicaux devraient envisager de reporter le voyage. Au cours de votre voyage il est impératif d'éviter maladies et blessures en suivant les recommandations suivantes :
- Les décès après une catastrophe naturelle sont le plus souvent dus à un traumatisme contondant, des blessures liées à l'écrasement et à la noyade.
- Soyez prudent autour des lignes électriques au sol et des conduites de gaz interrompues.
- Eviter les animaux errants ou effrayés. Consulter immédiatement un médecin si vous êtes mordu ou griffé par un animal après avoir lavé la plaie à l'eau savonneuse.
- Éviter de marcher dans l'eau pour éviter d'être blessé par des débris.
- Protégez vous contre les piqûres de moustiques afin d'éviter le risque de maladies transmises par les moustiques telles que le paludisme, la dengue, l'encéphalite japonaise et le chikungunya, qui sont des maladies présentes aux Philippines.
Source : Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Atlanta, USA.