20/03/2014 : Cas de rage humaine aux Philippines

Cas de rage humaine aux Philippines

Aux Philippines, un décès de rage humaine chez un patient âgé de 44 ans a été déclaré le 4 mars 2014 à Santo Nino une ville de la province Sud Cotabato sur l'île de Mindanao. Le Bureau vétérinaire provincial a lancé une vaccination massive contre la rage chez les animaux de compagnie dans toute la municipalité de Santo Nino dans le but de prévenir une possible propagation de la maladie à d'autres zones.

Il s'agit du premier cas de rage dans la province en 2014, le patient a succombé exactement deux mois après avoir été mordu par son propre chien enragé.

Par ailleurs, 2 autres cas ont été enregistrés dans la province d'Aklan, dans la région des Western Visayas en février 2014, ce qui a conduit le Bureau vétérinaire provincial de mettre en place une vaccination massive des chiens dans cette province.

Pour le voyageur, en cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie, il faut nettoyer rapidement la plaie à l'eau savonneuse et la désinfecter, puis consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

Il est recommandé d'éviter tout contact avec les chiens errants comme domestiques et animaux sauvages.

Source : Promed. 

open