26/07/2019 : Résistance aux antipaludiques en Asie du Sud Est

Résistance aux antipaludiques en Asie du Sud Est

Résistance aux antipaludiques en Asie du Sud Est

En Asie du Sud-Est, des chercheurs ont découvert que des formes multirésistantes de Plasmodium falciparum ont développé des niveaux encore plus élevés de résistance aux médicaments antipaludiques.

Les résultats proviennent de deux nouvelles études publiées dans la revue The Lancet Infectious Diseases.

L’essai clinique a révélé que la propagation des parasites multirésistants est à l’origine d’échecs de traitement contre le paludisme de l’association médicamenteuse dihydroartémisinine-pipéraquine (DHA-PPQ) prescrit en première intention dans la moitié des cas, à l’ouest et au nord-est du Cambodge, au nord-est de la Thaïlande et au sud-ouest du Vietnam, de 2015 à 2018.

Selon les chercheurs, les résultats soulignent la nécessité urgente d’éliminer cette co-lignée du parasite de plus en plus résistante aux médicaments, ainsi que l’importance de la surveillance génétique dans le cadre de l’accélération des efforts d’élimination du paludisme.

Ils appellent désormais à l’abandon de l’utilisation de l’association DHA-PPQ dans les pays concernés. 

Les voyageurs se rendant dans des zones touchées par le paludisme doivent consulter un médecin avant leur départ et sont invités à prendre des mesures adaptées pour se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsif cutané, vêtement couvrant imprégné d'insecticide et nuit sous moustiquaire imprégné par exemple). 

Vous trouverez des informations complémentaires sur la protection anti-vectorielle sur notre site internet: ICI

Source  :  The Lancet Infectious Diseases

open