09/06/2022 : Thaïlande - Paludisme

Thaïlande - Paludisme
Les responsables de la santé du sud de la Thaïlande sont en état d'alerte après que 11 personnes ont été infectées par une souche de paludisme qui infecte principalement le singe macaque. Les autorités sanitaires ont déclaré que les régions de Trat, Songkhla et Ranong, dans le sud du pays représentaient les zones les plus sujettes aux infections à Plasmodium knowlesi.
Koh Chang a signalé 9 des infections, le reste étant signalé à Bo Rai. La plupart des patients vivaient et/ou travaillaient à proximité de forêts habitées par le singe macaque. Bien que les patients se soient rétablis depuis, le gouverneur a déclaré qu'il fallait maintenir une forte vigilance pour ne pas faire face à une nouvelle propagation au sein de la communauté du singe macaque.
Cette région est une destination touristique populaire, où vivent au moins 1000 macaques à longue queue et à queue de cochon.
Au cours de l'année écoulée, 70 personnes ont contracté le paludisme, qui est causé par un parasite. P. knowlesi, comme les autres parasites responsables du paludisme, il ne peut se propager que par son vecteur, les moustiques anophèles.
Pour éviter d'être infectés, il est conseillé aux résidents vivant à proximité des zones forestières d'appliquer des produits anti-moustiques avant de sortir et de dormir avec des moustiquaires.
Plasmodium knowlesi est un parasite primitif du paludisme que l'on trouve couramment en Asie du Sud-Est.
Les infections causées par _P. knowlesi_ chez l'homme sont potentiellement mortelles, mais si elles sont détectées suffisamment tôt, les infections peuvent être traitées.
Conseil : Si vous développez une température élevée (fièvre) pendant votre voyage, ou jusqu'à un mois au retour, vous devez consulter un médecin dès que possible et informer le médecin de vos antécédents de voyage récents.
Source : ProMed