26/04/2019 : Projet pilote de vaccin antipaludique au Malawi

Projet pilote de vaccin antipaludique au Malawi

Projet pilote de vaccin antipaludique au Malawi

Le gouvernement du Malawi a lancé le premier vaccin contre le paludisme dans le cadre d'un programme pilote historique. Le Malawi est le premier pays où le vaccin, appelé RTS, S, sera mis à la disposition des enfants de moins de 2 ans. Le Ghana et le Kenya introduiront le vaccin dans les prochaines semaines.

Le vaccin RTS, S est le premier et, à ce jour, le seul vaccin qui ait démontré une réduction significative du paludisme chez les enfants. Au cours des essais de phase 3 menés en Afrique, entre 2009 et 2014, les enfants recevant 4 doses de RTS, S ont présenté une réduction significative du paludisme et des complications associées au paludisme, par rapport à ceux qui n'ont pas reçu de RTS, S. Le vaccin a permis de prévenir 4 cas de paludisme clinique sur 10; 3 cas de paludisme grave sur 10; et 6 cas sur 10 d’anémie palustre sévère, principale cause de décès des enfants.

Ce programme pilote est conçu pour générer des preuves et une expérience permettant d’éclairer les recommandations de l’OMS concernant l’utilisation la plus large du vaccin antipaludique RTS, S et permettra d'examiner la réduction de la mortalité infantile.

Le vaccin est un outil complémentaire de lutte contre le paludisme. S'ajoute à cela, les mesures de prévention du paludisme recommandées par l'OMS, notamment l'utilisation systématique de moustiquaires traitées à l'insecticide, la pulvérisation d'insecticides à l'intérieur et l'utilisation en temps utile de tests et de traitements du paludisme. 

Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS)

open