13/11/2014 : Malaisie: des cas de paludisme knowlesi chez l'homme

Malaisie: des cas de paludisme knowlesi chez l'homme

Malaisie: des cas de paludisme knowlesi chez l'homme

Depuis quelques temps, on observe en Malaisie une nouvelle forme de paludisme chez l'homme : p. knowlesi. Cette forme de paludisme était jusqu'alors observée chez les singes des forêts tropicales, transitant par l'homme de façon exceptionnelle. Cependant à Bornéo plus de la moitié des cas d'hospitalisation et de décès par paludisme sont liés à cette forme particulière et non pas au p.vivax ou p.faciparum généralement rencontrés dans cette région du monde. Cela s'explique par la déforestation massive qui a eu lieu ces dernières décennies.

Cette forme de paludisme qui ne semble pas très grave chez le singe est plus dangereuse que toutes les autres formes chez l'être humain. Si le nombre de cas continu d'augmenter, la transmission inter-humaine sera alors possible, le risque étant de voir la maladie se répandre dans d'autres régions d'Asie d'autant plus que le moustique vecteur du p. Knowlesi est le même que pour les autres formes de paludisme d'Asie du Sud Est.

Le risque est pour l'instant localisé aux régions forestières de Bornéo. Il est donc recommandé aux voyageurs de renforcer la prévention s'ils se rendent dans ces régions.

sources: ProMED

open