28/07/2014 : Journée mondiale contre l'hépatite

Journée mondiale contre l'hépatite

Journée mondiale contre l'hépatite

Aujourd'hui, 28 Juillet 2014, c'est la journée mondiale contre l'hépatite. L'occasion pour nous de revenir sur ce virus que l'OMS qualifie de "Tueur silencieux". En effet, l'hépatite en quelques chiffres, c'est 240 million de personnes contaminées par l'hépatite B dans le monde, 150 million par l'hépatite C et 1,4 million de personnes qui meurent chaque année.

Qu'est ce que l'hépatite concrètement, donc ?

Organe aux multiples fonctions, le foie a de nombreux ennemis, parmi lesquels de nombreux virus. Plus d'un Français sur cent serait ainsi atteint d'une hépatite virale. Ces maladies affectent l'ensemble du tissu hépatique et s'accompagnent d'une réaction inflammatoire, pouvant évoluer vers la cirrhose ou le cancer du foie. Parmi les hépatites provoquées par un virus, on distingue les hépatites A, B, C, mais on a aussi identifié le virus D ou delta et le virus E.

Que faire face à cette maladie plutôt méconnue du grand public ?

L'OMS a publié en Avril 2014 de nouvelles recommandations concernant le traitement de l'hépatite C. En Mai dernier, les délégués des 194 États membres ont adopté une résolution en vue d'améliorer la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement de l'hépatite virale.

La journée mondiale contre l'hépatite est surtout une bonne occasion de rappeler aux professionnels de la santé que ce tueur existe et qu'il faut "réfléchir à nouveau" sur comment s'en protéger.

Cette journée sert également à se concentrer sur des mesures particulières, comme le rappelle l'OMS, telles que :

  • Le renforcement de la prévention, du dépistage et de la lutte contre l'hépatite virale et les maladies connexes;
  • Le développement de la couverture par le vaccin contre l'hépatite B et son intégration dans les programmes de vaccination nationaux;
  • La coordination d'une action mondiale contre l'hépatite virale.

L'OMS nous éclaire également sur la date choisie pour cette journée mondiale : 
"La date du 28 Juillet a été retenue pour la journée mondiale contre l'hépatite car c'est la date de naissance du professeur Baruch Samuel Blumberg, Prix Nobel et découvreur du virus de l'hépatite B."

Source : www.who.int

open