11/04/2014 : Nigeria - Nouveau foyer de fièvre de Lassa

Nigeria - Nouveau foyer de fièvre de Lassa

Un cas mortel confirmé de fièvre de Lassa et cinq autres cas hospitalisés ont été enregistrés dans l'état du Plateau au Nigeria. Quatre des personnes infectées sont traitées à l'Hôpital universitaire Bingham de Jos, tandis qu'une autre est hospitalisée à l'hôpital à Jingri.

Le virus de Lassa est endémique au Nigeria et un foyer s'était déjà déclaré dans l'état du Plateau en janvier 2013. Exceptionnellement, la fièvre de Lassa est associée à des épidémies, au cours desquelles le taux de létalité peut atteindre cinquante pour cent. Il n'existe pas de vaccin préventif et de traitement. Le médicament antiviral ribavirine a été utilisé avec succès chez des patients atteints de fièvre de Lassa.

Le virus est un membre de la famille des Arenaviridae. Il est transmis à l'homme par contact avec de la nourriture ou des articles ménagers contaminés par les excréments du rongeur hôte réservoir (Mastomys Spp). La transmission du virus peut se produire en milieu hospitalier ou au laboratoire en l'absence de mesures de contrôle adéquate de l'infection.

Source : Promed.

Source : http://www.vaccinations-airfrance.fr/

open