22/08/2022 : Infections à virus Chikungunya et Dengue chez des touristes

Infections à virus Chikungunya et Dengue chez des touristes
Infections à virus Chikungunya au retour de Bali :
Au cours des dernières semaines, le réseau de surveillance et de recherche GeoSentinel a identifié 4 voyageurs à Bali, en Indonésie, atteints de chikungunya aigu. Tous les 4 se sont rendus à Bali en tant que touristes entre mars et juin 2022 et ont présenté des symptômes soit pendant le voyage, soit peu de temps après leur retour dans leur pays d'origine en Europe (Pays-Bas, France, Allemagne et Espagne).
Cas de dengue signalés après un séjour à Cuba :
Le réseau de surveillance et de recherche GeoSentinel a identifié une augmentation des cas de dengue chez les voyageurs au retour de Cuba. Depuis le début de 2022, ce sont 29 voyageurs qui ont contracté la dengue à Cuba, dont un cas confirmé avoir eu une dengue sévère. Tous les voyageurs étaient européens et plus de 76% d'entre eux ont contracté leur infection entre juin et août 2022.
L'Agencía Cubana de Noticias a récemment publié une alerte du ministère de la Santé publique mettant en évidence une récente épidémie de dengue. Il y a 4 provinces (La Havane, Camagüey, Las Tunas et Holguín) qui ont eu de nombreux cas récents. Cette alerte rapporte une augmentation de plus de 21% des cas de dengue entre 2021 2022.
Il est donc très important d'être conscient du risque de maladies transmissibles par les moustiques et de bien se renseigner avant tout séjour afin d'adopter des mesures de lutte anti- vectorielle (spray anti-moustiques...) efficaces.
Source : ProMed