03/06/2014 : L'OMS propose de s'inspirer de la météorologie pour améliorer la prévision des épidémies

L'OMS propose de s'inspirer de la météorologie pour améliorer la prévision des épidémies
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un document de réflexion sur la prévision des épidémies.
Les épidémies de maladies infectieuses restent des phénomènes fréquents au 21ème siècle. Depuis l'an 2000, tous les pays ont connu au moins une épidémie. Certaines, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou la grippe A (H1N1), se sont propagées dans le monde. Toutefois, les épidémies ont le plus souvent un impact limité à une région, mais avec des conséquences majeures aux plans sanitaire et socio-économique. On peut citer comme exemples de maladies épidémiques régionales les fièvres hémorragiques virales (Marburg, Ebola), le choléra, la peste ou la fièvre jaune.
Anticiper les épidémies permettrait de mieux les gérer. Mais passer d'une approche réactive à une approche anticipatrice n'est pas simple, car la prévision des épidémies en est encore à ses balbutiements, contrairement aux prévisions météorologiques, qui se sont beaucoup améliorées au cours de ces dernières années.
D'où l'idée d'une collaboration renforcée entre experts en météorologie et experts de la santé pour développer ensemble des outils scientifiques de prévision des épidémies. Les auteurs suggèrent la création d'un forum mondial de discussion et d'échanges scientifiques incluant des participants appartenant aux secteurs de la santé et de la météorologie, des chercheurs, des modélisateurs, mais aussi des responsables politiques et des organismes de financement. Des projets pilotes seraient mis en place dans les zones prioritaires pour prédire les pandémies grippales, les épidémies de choléra ou le déplacement des maladies vectorielles causées par les moustiques (chikungunya, dengue, fièvre jaune, et infection à virus zika). Il s'agit de développer des outils opérationnels permettant d'anticiper les épidémies et d'adapter en fonction les systèmes de surveillance épidémiologique. Des plateformes de communication permettraient ensuite de diffuser les bulletins de prévision.
L'intégralité du document de réflexion sur ce sujet peut être consulté sur le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Source : Organisation mondiale de la santé, Relevé épidémiologique hebdomadaire n°22 du 30 mai 2014.