06/01/2022 : MERS-Cov au Moyen Orient

MERS-Cov au Moyen Orient

MERS-Cov au Moyen Orient

Le ministère de la Santé d'Arabie saoudite a signalé 4 cas supplémentaires de coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) remontant à au moins 2 mois. Les 4 cas regroupent des hommes, âgés de 45 à 79 ans, dans les villes de Hafer Albatin, Riyad, et Turabah. Deux d'entre eux sont décédés des suites de leur maladie. Cela porte à 17 le nombre de cas de MERS-CoV en Arabie saoudite en 2021. Deux cas ont par ailleurs été signalés aux Émirats arabes unis.

Depuis 2012, un total de 2583 cas confirmés en laboratoire de syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), dont 890 décès associés, ont été signalés dans le monde. La majorité de ces cas ont été répertoriés en Arabie saoudite : 2182 dont 812 décès liés. 

Les coronavirus sont une famille de virus pathogènes pouvant provoquer chez l’homme des maladies de gravité variable (du rhume au Syndrome Respiratoire Aigue Sévère (SRAS)). Le Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) est une nouvelle souche proche du SRAS identifiée pour la première fois en avril 2012 sur un patient Saoudien. Il est possible que les dromadaires aient un rôle dans la diffusion de la maladie, car on a détecté la présence d’anticorps spécifiques chez ces animaux. Cependant dans beaucoup de cas humains confirmés, il n’y a pas eu de mise en évidence de contacts avec des dromadaires. Comme pour beaucoup de virus il est possible qu’il y ait un « réservoir animal ».

Source : Promed

open