11/10/2022 : Méningite en Irlande

Méningite en Irlande

Méningite en Irlande

Depuis le 7 octobre 2022, l'Irlande déclare enquêter sur 4 cas de méningite à méningocoque. 

Le Health Service Executive (HSE) d'Irlande a confirmé qu'il enquêtait sur quatre cas de méningites/septicémies à méningocoque signalés au cours de la dernière semaine de septembre ; 3 cas sont confirmés et un est probable. Trois des cas seraient causés par le sérogroupe B.Deux des personnes touchées sont décédées.

Les cas ont été signalés dans différentes régions du pays et n'ont aucun lien connu entre eux. Trois des cas sont de jeunes adultes et une personne a moins de 10 ans.

Les contacts étroits de ces 4 cas sont en cours d'identification par par le service de santé publique et recevront des antibiotiques pour prévenir l'infection et se verront également proposer un vaccin, le cas échéant.

La méningite est une maladie grave caractérisée par une inflammation des membranes recouvrant le cerveau et la moelle épinière. 

Elle peut être causée par une variété de germes différents, principalement des bactéries et des virus. 

La méningite bactérienne, comme dans ces cas, est moins fréquente mais généralement plus grave que la méningite virale, et nécessite un traitement urgent avec des antibiotiques. 

La méningite bactérienne peut s'accompagner d'une septicémie (empoisonnement du sang). 

Les bactéries vivent naturellement dans le nez et la gorge des personnes en bonne santé sans causer de maladie. 

La propagation de la bactérie est causée par des gouttelettes provenant du nez et de la bouche. La maladie survient le plus souvent chez les jeunes enfants et les adolescents, généralement sous forme de cas isolés. La méningite ou la septicémie bactérienne nécessite un traitement antibiotique urgent.

Le méningocoque B est une bactérie que l'on trouve fréquemment dans la gorge et qui peut parfois déclencher une maladie grave : l'infection invasive à méningocoque.

Le vaccin est le seul moyen efficace pour prévenir le méningocoque B et ses conséquences.

La méningite et la septicémie surviennent souvent ensemble. Les symptômes peuvent apparaître dans n'importe quel ordre. Certains peuvent ne pas apparaître du tout.

Les signes et les symptômes de la méningite et de la septicémie sont : 

Les premiers symptômes peuvent inclure : 

- Fièvre

- Maux de tête 

- Raideur de la nuque

- Vomissements 

- Somnolence

- Difficulté à regarder la lumière 

- Diarrhées

- Douleurs musculaires

- Crampes d'estomac 

- Fièvre avec mains et pieds froids

- Une éruption cutanée peut apparaître (des marques de type piqûre d'épingle qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent se propager pour former des ecchymoses ou des cloques de sang). 

IL NE PAS ATTENDRE UN RASH CUTANE. 

Si quelqu'un est malade et que son état s'aggrave, il faut consulter immédiatement un médecin.

Le HSE conseille qu'en cas de doute ou d'inquiétudes, il est important de contacter son médecin généraliste en premier lieu, pour ainsi s'assurer qu'une expertise médicale sera recherchée rapidement.

Le HSE suit de près la situation en Irlande. 

Au niveau de la vaccination en Irlande : 

La méningococcie B est prévenue par la vaccination. 

Le vaccin MenB a été introduit en Irlande pour tous les enfants nés le 1er octobre 2016 ou après, car les enfants de moins d'un an sont les plus exposés au risque de méningococcie B. 

Tous les enfants Irlandais reçoivent le vaccin MenB à l'âge de 2 et 4 mois avec une dose de rappel du vaccin MenB administrée à 12 mois.

Concernant la France, depuis le mois d'Avril 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 2 mois et avant l'âge de 2 ans, est inscrite dans le calendrier des vaccinations français. 

Source : outbreakingnewstoday / OMS 

open