02/05/2014 : Extension de l'épidémie de dengue à Mayotte

Extension de l'épidémie de dengue à Mayotte

Des foyers de transmission du virus de la dengue sont toujours actifs dans plusieurs secteurs de l'île de Mayotte (Koungou, Mamoudzou et Labattoir). Par ailleurs, une circulation virale a été identifiée ou est suspectée dans d'autres secteurs.

Les conditions climatiques actuelles demeurant fortement propices au vecteur, la plus grande vigilance doit être maintenue afin de limiter les risques d'intensification de la circulation virale et d'évolution vers une épidémie sur l'ensemble du territoire.

Il est conseillé aux voyageurs d'éviter les piqûres de moustiques, en particulier pendant les heures diurnes (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et souvent autour des bâtiments dans les zones urbaines), par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, et l'utilisation de répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte.

Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage intertropical, il faut consulter son médecin au plus vite.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique du 26 avril 2014.

open