02/05/2014 : Fin de l'épidémie de dengue en Martinique

Fin de l'épidémie de dengue en Martinique

L'ensemble des indicateurs de surveillance épidémiologique de la dengue en Martinique témoigne de la fin de l'épidémie. Le nombre de cas évocateurs de dengue et le nombre de cas confirmés et probables sont en deçà du seuil depuis plusieurs semaines. Les autres indicateurs montrent une diminution de la circulation virale (passages aux urgences, SOS Médecins).

Le Comité d'experts des maladies infectieuses et émergentes (CEMIE) de Martinique a statué sur un changement de phase, au vue de la situation épidémiologique actuelle. Elle correspond à la phase 5 du Psage Dengue* (retour à la normale).

Ainsi, cette épidémie, déclarée en semaine 2013-30, a duré 39 semaines. Son pic a été franchi entre mi-septembre et début octobre. Aucun caractère de sévérité inhabituel n'a été observé. Trois décès ont été enregistrés dont deux indirectement liés à la dengue et un en cours de classification.

Il est conseillé aux voyageurs d'éviter les piqûres de moustiques, en particulier pendant les heures diurnes (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et souvent autour des bâtiments dans les zones urbaines), par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, et l'utilisation de répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte.

Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage intertropical, il faut consulter son médecin au plus vite.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 24 avril 2014.

open