02/05/2014 : Persistance de foyers de dengue à la Réunion
Persistance de foyers de dengue à la Réunion
A la Réunion deux regroupements de cas de dengue ont été identifiés à Saint Pierre et Saint Gilles les Hauts, révélant la présence de chaînes de transmission du virus sur l'île.
En dehors de ces deux épisodes très limités de transmission, aucune circulation active du virus n'a été identifiée sur l'île malgré un renforcement de la surveillance.
La situation épidémiologique correspond toujours au niveau de veille 1B du plan de lutte contre les arboviroses («Connaissance d'une épidémie de dengue ou de chikungunya dans la zone d'échange régionale et absence de cas ou apparition de cas isolés»).
Il est conseillé aux voyageurs d'éviter les piqûres de moustiques, en particulier pendant les heures diurnes (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et souvent autour des bâtiments dans les zones urbaines), par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, et l'utilisation de répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte.
Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage intertropical, il faut consulter son médecin au plus vite.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique du 24 avril 2014.