16/01/2023 : L'épidémie d'Ebola a été déclarée terminée en Ouganda.

L'épidémie d'Ebola a été déclarée terminée en Ouganda.
L'épidémie d'Ebola a été déclarée terminée en Ouganda.
Le 11/01/2023 : l'Ouganda a déclaré la fin de l'épidémie de maladie à virus Ebola causée par le virus Ebola du Soudan, moins de quatre mois après la confirmation du premier cas dans le district central de Mubende en Septembre 2022.
L'Ouganda a mis fin rapidement à l'épidémie d'Ebola en renforçant les mesures de contrôle : la surveillance, la recherche des contacts et l'infection, la prévention et le contrôle.
Au total, il y a eu 164 cas (142 confirmés et 22 probables), dont 55 personnes décédées et 87 patients guéris.
Plus de 4000 personnes entrées en contact avec des cas confirmés ont été suivies et leur état de santé surveillés pendant 21 jours.
Dans l'ensemble, le taux de létalité était de 47 %.
Cette épidémie d'Ebola a été causée par le virus Ebola du Soudan, l'une des six espèces du virus Ebola contre lesquelles aucun traitement ni vaccin n'a encore été approuvé.
Bien que l'épidémie en Ouganda ait été déclarée terminée, les autorités sanitaires maintiennent la surveillance et sont prêtes à réagir rapidement à toute nouvelle éventuelle poussée.
Un programme de suivi a été mis en place pour soutenir les survivants.
Les pays voisins restent en alerte et sont encouragés à continuer à renforcer leurs capacités de détections et de réponses aux épidémies de maladies infectieuses.
Sources : Outbreaknews / OMS / Pasteur