11/02/2020 : Kenya: flambées de Chikungunya

Kenya: flambées de Chikungunya
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte une flambée de chikungunya dans la région de Garissa dans l’Est du Kenya. Depuis fin 2019 jusqu’à fin janvier 2020, 109 cas cliniques ont été enregistrés.
La fièvre de Chikungunya est le plus souvent bénigne et se manifeste par de la fièvre et d'importantes douleurs articulaires (genoux, chevilles et petites articulations des mains et des pieds), et parfois une rougeur de la peau et des symptômes grippaux. La guérison en une semaine est de règle mais les douleurs articulaires peuvent durer plusieurs mois. Rarement, surtout chez les enfants, elle peut causer une méningite. Il n’existe pas de vaccin et le traitement est symptomatique (anti-douleurs, anti-inflammatoires).
Pour le voyageur: Une protection contre les piqûres de moustiques (habits longs, sprays, moustiquaires etc.) est recommandée 24h sur 24 (aussi contre la malaria la nuit), y compris dans les villes. En cas de fièvre un médecin doit être consulté, aussi pour exclure la malaria (qui nécessite un traitement urgent).
Source : SafeTravel