12/06/2014 : Cas de MERS-CoV en Iran

Cas de MERS-CoV en Iran

Le 26 mai 2014, les autorités sanitaires de la République islamique d'Iran ont signalé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) les 2 premiers cas confirmés de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV). Les deux patientes, deux sœurs, sont résidentes de la province de Kerman :

  • une femme de 52 ans malade le 11 mai, admise à l'hôpital le jour même. Elle est actuellement dans un état critique. Elle présente une pathologie médicale sous-jacente et a été en contact étroit avec une femme qui présentait un syndrome grippal après un séjour en Arabie saoudite.
  • la soeur âgée de 50 ans, malade le 11 mai, admise à l'hôpital le 17 mai. Elle est actuellement dans un état stable.

Tous les contacts des cas mentionnés ci-dessus, y compris les membres de la famille, autres patients de l'hôpital et agents de santé sont actuellement sous surveillance par les autorités sanitaires provinciales et le Centre iranien pour la lutte contre les maladies.

Conseils santé voyage du Centre de vaccinations internationales Air France : Nous l'évoquions précédemment, le dromadaire est un réservoir de la maladie, il est donc recommandé d'éviter au maximum les contacts avec cet animal.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

open