11/03/2014 : L'épidémie de dengue se poursuit aux îles Fidji

L'épidémie de dengue se poursuit aux îles Fidji

Les Fidji sont touchées par une épidémie de dengue sans précédent qui n'a cessé de s'étendre depuis décembre dernier, pour atteindre dix mille cas à ce jour. Près de soixante-dix pourcent des malades résident dans la "division centrale", autour de la capitale Suva.

La dengue est une maladie causée par un virus transmis par les moustiques de l'espèce Aedes albopictus, dit "moustique tigre" en raison de son abdomen rayé. Cette maladie se manifeste par de fortes fièvres et peut, dans les cas les plus graves, évoluer vers une forme hémorragique.

Les autorités fidjiennes prennent la menace de dengue très au sérieux et mènent des campagnes de démoustication, surtout dans la partie touristique du pays (Coral Coast). Les personnes se rendant sur place se doivent de faire preuve de vigilance, y compris durant la journée, le moustique Tigre étant une espèce diurne. Le port de vêtements couvrants (pantalons, manches longues) et imprégnés d'insecticide, ainsi que l'utilisation de répulsifs anti-moustiques sur les parties découvertes sont fortement recommandés. Les personnes les plus vulnérables (nourrissons et femmes enceinte notamment) doivent, si possible, dormir sous des moustiquaires.

Source : Ministère français des affaires étrangères.

open