20/01/2022 : Hépatite A aux Etats-Unis

Hépatite A aux Etats-Unis

Hépatite A aux Etats-Unis

Le 5 janvier 2022, le département de la santé du comté de Montgomery, annonçait une épidémie d'hépatite A en Pennsylvanie aux Etats-Unis. Une dizaine de cas sont actuellement recensés. D'après le Dr Mareiniss, il y a en a probablement eu davantage. 

Deux décès sont à déplorer, le cas d'un troisième est en cours d'enquête afin d'en déterminer la cause. Le 7 janvier 2022, le département de la santé du comté de Montgomery a annoncé qu'il fermait Gino's Ristorante & Pizzeria dans le canton de West Norriton en relation avec l'épidémie. Le restaurant est resté fermé depuis, bien que l'entreprise ait nié toute implication dans l'épidémie et affirmé avoir été victime de fausses rumeurs. 

L'hépatite A est l’une des causes les plus fréquentes d’infection d’origine alimentaire. Elle est provoquée par un virus, le VHA, très virulent : il peut persister dans l’environnement et résiste à de nombreux moyens d’assainissement et de transformation des aliments. Contrairement aux hépatites B et C il n’y a pas d’évolution sur des formes chroniques ou des cirrhoses, mais la convalescence peut être longue  (plusieurs semaines, voire plusieurs mois). Elle est rarement mortelle.

Source : Promed

open