29/05/2014 : Le point sur la maladie à virus Ebola en Guinée

Le point sur la maladie à virus Ebola en Guinée

Le 21 mai 2014, les autorités sanitaires de Guinée ont rapporté 3 cas confirmés d'Ebola dans la préfecture de Télimélé. Cette zone nouvellement affectée est située à 250 km de la capitale. A ce jour, aucun nouveau cas n'a été rapporté dans cette province.

L'épidémie est en phase d'accalmie dans la plupart des foyers (Conakry, Macenta, Kissidougou, Dinguiraye et Dabola) initialement identifiés. Le dernier cas confirmé à Conakry date du 26 avril 2014. Des cas continuent cependant à être rapportés à Guéckédou.

Au total, au 23 mai 2014, 258 cas dont 146 confirmés, et 174 décès dont 95 chez des cas confirmés, ont été rapportés. La survenue de cas dans une nouvelle zone en Guinée pour lesquels un lien épidémiologique avec le foyer de Conakry est fortement suspecté et la survenue de cas en Sierra Leone dans une zone frontalière avec Guéckédou ne modifie pas le niveau de risque pour les voyageurs à destination de ces pays.

Les ministères de la santé des deux pays touchés par cette épidémie continuent à collaborer étroitement avec l'OMS et MSF, notamment pour investiguer les nouveaux foyers et mettre en place les mesures adéquates de contrôle de l'épidémie.

Sources : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°453 du 21 au 27 mai 2014.

Source : http://www.vaccinations-airfrance.fr/

open