24/06/2020 : Vaccination anti-grippale et Covid19

Vaccination anti-grippale et Covid19

Vaccination anti-grippale et Covid19

Dans l'actuel contexte de l'épidémie de COVID-19, la HAS (Haute Autorité de Santé) rappelle l'importance de procéder à la vaccination contre la grippe saisonnière (dont le nombre de décès est estimé entre 8 000 et 14 500 au cours des trois dernières saisons grippales) conformément aux recommandation vaccinale de 2020, et ce dans le but de limiter les recours au système de soin pendant la période impactée. Mais également par manque de recul des conséquences éventuelles des co-infections par les deux virus qui ont été rapportées dans plusieurs pays, y compris la France. 
Lors de la saison dernière, seuls 45 % des personnes ciblées ont été vaccinés, ce qui est loin des 75 % visés par la HAS. Cette dernière ne considère toutefois pas nécessaire d'élargir la vaccination aux populations non ciblées. 
Sous réserve d'absence d'une nouvelle vague de Covid 19, la période de lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2020-2021 doit rester inchangée par rapport aux saisons précédentes, soit mi-octobre pour la France métropolitaine et les départements-régions d'Outre-Mer des Amériques (Martinique, Guadeloupe, Guyane) et en septembre à Mayotte, dès que les vaccins seront disponibles. 

Source : HAS

open