17/03/2014 : Rage canine en Grèce (Thessalie et Grèce Centrale)

Rage canine en Grèce (Thessalie et Grèce Centrale)

La direction de la santé animale du ministère du développement rural et de l'alimentation de Grèce a enregistré un cas de rage canine dans le village d'Elassona, Larisa en Thessalie. Le 19 février 2014 le chien a présenté des signes cliniques de rage, il est devenu agressif et a attaqué des moutons, un autre chien et des volailles. Le chien est mort et le diagnostic a été confirmé au laboratoire.

La Grèce était exempte de rage depuis 1987, la zoonose a été réintroduite au 15 octobre 2012 et depuis 44 foyers de rage chez les animaux ont été signalés à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Le cas actuel, chez un chien domestique, a été précédé par 3 cas dans la province de Thessalie, dont 2 étaient des renards.

La Thessalie est la province la plus au sud de la Grèce touchée à ce jour. Pour lutter contre la rage en Grèce, la coordination avec les pays voisins où la rage est endémique (au nord l'Albanie, la Macédoine, et à l'est la Turquie) est essentielle.

Pour le voyageur, en cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie, il faut nettoyer rapidement la plaie à l'eau savonneuse et la désinfecter, puis consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

Source : Promed.

Source : http://www.vaccinations-airfrance.fr/

open