13/01/2020 : France : Grippe en état pré-épidémique

France : Grippe en état pré-épidémique

France : Grippe en état pré-épidémique

Le site Santé publique France a déclaré qu'au 2 janvier 2020 (semaine 52), six des 13 régions de la France métropolitaine sont en phase de «pré-épidémie» de grippe : Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Ile-de-France, Occitanie, Pays de la Loire, et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Toujours selon cette source, "la grippe ne s'est pas beaucoup répandue cette année par rapport à l'année dernière, avec seulement 51 consultations de médecins pour 100 000 habitants signalées au cours de la semaine de Noël. Pourtant, le pire est prévu, car en 2019, la saison de la grippe a atteint son apogée à la mi-février."

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) :

  • Co-circulation des virus de type A et de type B 
  • 61 cas graves de grippe admis en réanimation (début de la surveillance semaine 45) 
  • 178 épisodes de cas groupés d’infection respiratoire aiguë signalés en collectivités de personnes âgées

Prévention : 

La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé.

Cette vaccination peut être réalisée en pharmacie, par une infirmière, par votre médecin ou encore au centre de vaccinations internationales.

Les bons gestes contre les virus de l’hiver :  Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique

− Tousser ou éternuer dans son coude

− Utiliser un mouchoir à usage unique

− Porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles 

Source : Santé publique France

open